France

Montpellier : les images spectaculaire de l’incendie d’une église

© Google Street View, décembre 2024 - Montpellier : les images spectaculaire de l’incendie d’une église.

L'église des Saints-François à Montpellier (Hérault) a été victime d’un incendie, mercredi 11 décembre. Le pire a été évité grâce à la mobilisation rapide des pompiers sur place.

Ce mercredi 11 novembre en milieu de matinée, un incendie s’est déclaré dans une église du centre-ville de Montpellier (Hérault). Les pompiers ont été alertés après qu’un épais nuage de fumée a commencé à s'échapper de la toiture, où des travaux d'étanchéité étaient en cours, selon TF1 info. Dix personnes ont été évacuées de l’édifice et fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Sur place, 80 hommes du feu ont été mobilisés. Pour lutter efficacement contre les flammes, les pompiers ont usé de drones équipés de caméras thermiques et d’un robot, précise Midi Libre. La source ajoute que les pompiers ont notamment été contraints de découper une partie de la toiture en zinc, sous laquelle se trouvent des poutrelles en bois, afin de noyer le foyer de l’incendie.

Une partie du mobilier de l’église mis en sécurité

Dans l’après-midi, la préfecture de l’Hérault a annoncé la fin de l’intervention sur Twitter. Par ailleurs, la municipalité de Montpellier a précisé qu’une partie du mobilier religieux de l’église avait été évacué, notamment la statue de la Vierge Marie, sculptée dans le marbre et pesant 500 kg, détaille Midi Libre. De plus, l'orgue, les objets d'arts et les archives ont pu être épargnés à temps.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du départ de flammes. Pour l’heure, aucune révélation n’a été faite par les médias locaux, ni par la préfecture. L’hypothèse semble se diriger vers les travaux de rénovation en cours sur l’église.

publié le 12 décembre à 08h04, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux