Tourisme : la Nouvelle-Zélande va tripler sa taxe pour les visiteurs internationaux
© ANDBZ/ABACA - La Nouvelle-Zélande va tripler sa taxe pour les visiteurs internationaux
Le gouvernement néo-zélandais a annoncé, le 2 septembre dernier, qu’il allait augmenter de presque trois fois le coût de la taxe touristique pour les voyageurs internationaux à partir du 1er octobre prochain, rapporte The Guardian.
Le 2 septembre dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé qu’il triplerait sa taxe touristique pour les voyageurs internationaux. Dans un communiqué, il a indiqué qu’à partir du 1er octobre, la taxe passera de 35 dollars néo-zélandais à 100 dollars néo-zélandais, soit de 20 à 56 euros, relate The Guardian. Le gouvernement augmente la taxe pour s’assurer que "les visiteurs contribuent aux services publics et à des expériences de haute qualité lors de leur séjour en Nouvelle-Zélande", indique le communiqué. Les Australiens et les voyageurs de la plupart des pays du Pacifique sont exemptés de cette taxe.
Comme de nombreux sites touristiques dans le monde, la Nouvelle-Zélande a dû faire face à l'impact des touristes sur l'environnement, les infrastructures étant mises à rude épreuve par le grand nombre de visiteurs. La taxe de 35 dollars a été introduite en juillet 2019, mais elle n'était pas suffisante pour couvrir les coûts associés à un si grand nombre de visiteurs.
Le tourisme en question
Le gouvernement assure que la Nouvelle-Zélande va continuer d’être considérée comme une destination touristique attrayante. Le ministre du tourisme, Matt Doocey, a déclaré que la taxe garantissait que "les visiteurs internationaux contribuent à des zones et des projets de conservation de grande valeur, tels que le soutien de la biodiversité dans les parcs nationaux". Toutefois, l'Association de l'industrie touristique du pays estime que l'augmentation des frais va décourager les visiteurs, d'autant plus que le secteur a encore du mal à se remettre des fermetures de frontières mises en place pendant la pandémie de COVID-19.
publié le 4 septembre à 20h00, Léopold Vernier, 6Medias