Nouvelle-Zélande : une association caritative distribue par mégarde des bonbons contenant de la méthamphétamine
© Pexels / Pixabay - Illustration.
Mercredi 14 août, la police néo-zélandaise a mis la main sur des bonbons contenant de la méthamphétamine. Ces derniers ont été retrouvés dans des colis alimentaires distribués par Auckland City Mission, une association caritative locale.
Dans un communiqué publié mercredi 14 août, relayé par Le Figaro,la police néo-zélandaise a fait une annonce surprenante. Les forces de l’ordre ont en effet annoncé qu’elles avaient saisi des bonbons à l'ananas contenant des quantités potentiellement mortelles de méthamphétamine. Ces confiseries ont été retrouvées dans des colis alimentaires distribués par une association caritative locale, nommée Auckland City Mission. L’alerte a été donnée après qu’un enfant, un adolescent et un membre actif de l’association ont été conduits à l'hôpital après avoir mangé plusieurs de ces bonbons. "Une enquête est en cours", a ainsi assuré la police locale dans son communiqué, précisant qu’elle tentait d'identifier près de 400 personnes susceptibles d'avoir ingéré de la drogue par mégarde.
"Nous devons les retrouver le plus rapidement possible", a expliqué l'inspecteur Glenn Baldwin. Pour l’instant, les autorités locales soupçonnent des revendeurs voire des trafiquants de drogue d'avoir caché la méthamphétamine avec les bonbons de la marque Rinda dans le but d’échapper à d'éventuels contrôles. Selon l'organisation caritative Auckland City Mission, les friandises auraient été données anonymement dans un emballage scellé de marque. L’association, qui lutte contre la pauvreté, aurait ensuite distribué les denrées par l'intermédiaire d'une banque alimentaire.
Un risque de décès
Pour en savoir plus sur cette affaire, la New Zealand Drug Foundation a analysé un bonbon. Les premiers résultats ont révélé que la friandise contenait environ trois grammes de méthamphétamine, soit une dose 300 fois plus forte que celle consommée par des usagers dits habituels. "Avaler une telle quantité de méthamphétamine est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort", a expliqué Sarah Helm, porte-parole de la New Zealand Drug Foundation. "Il suffit de toucher ou de lécher très légèrement la substance pour être gravement affecté", a ajouté Helen Robinson, directrice de l'Auckland City Mission. Pour rappel, la méthamphétamine peut provoquer plusieurs symptômes graves tels qu’une accélération du rythme cardiaque, des convulsions, des douleurs thoraciques, mais aussi une perte de conscience.
publié le 14 août à 09h55, Tanguy Jaillant, 6Medias