Monde

“Choquant et idiot”, un Néo-Zélandais plonge sur une orque pour faire le buzz

© Pixabay - En Nouvelle-Zélande, les orques sont confrontés à un risque d'extinction important. (image d'illustration)

En Nouvelle-Zélande, la vidéo d’un homme de 50 ans qui saute sur une jeune orque depuis un bateau a créé la polémique. Le cétacé étant une espèce en danger d’extinction, l’individu a écopé d’une amende salée.

Dans une vidéo, publiée en février 2024 sur Instagram, on aperçoit un homme s’élançant d’un bateau, où il se trouvait avec des amis, pour atterrir sur une jeune orque nageant à proximité avec sa famille, dans une tentative de “frapper ou claquer” l’animal, rapporte le magazine Géo. Sous les rires, on peut alors entendre le cinquantenaire claironner : “Je l’ai touchée ! Tu as bien tout eu ?

C’était un exemple flagrant de stupidité. Qu’il saute délibérément dans l’eau et nage jusqu'à l’orque et s’assure que cela a été filmé… cela défie toute croyance”, a commenté le ministère néo-zélandais de la Conservation dans un communiqué publié le 21 mai qui dénonce une course aux "likes" dangereuse. Selon l’enquêteur en charge du dossier, l’homme “a fait preuve d’un mépris total pour sa propre sécurité et celle de l’orque". "La vidéo parle d’elle-même, c’est un comportement choquant et absolument idiot”, a-t-il expliqué. Le cinquantenaire, retrouvé grâce aux images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, a écopé d’une amende de 600 dollars néo-zélandais, soit environ 340 euros.

Une espèce en danger critique d’extinction

L’affaire a été prise très au sérieux par les autorités du pays puisque la population d’orque est très faible autour de l’archipel, avec seulement 150 à 200 individus. Ils sont donc soumis à des mesures de protection très strictes. Si les cétacés de la vidéo semblent indemnes, le ministère souligne tout de même que le comportement de l’homme aurait pu être fatal à la jeune orque si ces nageoires avaient été endommagées ou si elle était entrée en collision avec le bateau en tentant de fuir.

publié le 25 mai à 11h55, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux