Monde

Incendies en Australie : une femme recueille 20 kangourous dans son salon

© Pixaby

Alors qu’un gigantesque incendie ravage le parc national des Grampians, dans le sud-est de l’Australie, une soigneuse animalière a accueilli 20 jeunes kangourous chez elle.

"Tout va bien". Derrière la caméra de son téléphone, Pam Turner tente de rassurer ses protégés. Le 26 décembre dernier, un incendie a ravagé le parc national des Grampians, dans le sud-est de l’Australie. Afin de protéger la vingtaine de kangourous, trop grands pour être évacués mais trop jeunes pour se sortir seuls, l’Australienne qui gère un refuge pour animaux sauvages a décidé de les faire entrer chez elle, dans son salon. "Je n’aurais tout simplement pas pu les quitter, alors j’étais prête à rester", raconte-t-elle au Guardian.

"Par chance, le vent a tourné dans le sens opposé", explique la soigneuse. "Une chance pour nous en tout cas, moins pour ceux qui se trouvaient sur le versant est de la montagne", ajoute-t-elle. "J’étais extrêmement inquiète. Je m’attendais à voir déferler une boule de feu géante par-dessus les montagnes", confie-t-elle au quotidien australien The Age. L’incendie qui touche l’État de Victoria s’étend sur plus de 380 km et a déjà ravagé plus de 75 000 hectares.

L’inquiétude monte

Si l’histoire se finit bien, The Age précise que Pam Turner "n’en reste pas moins inquiète". En effet, la situation des animaux sauvages du parc semble se dégrader au fil des années. Selon le quotidien de Melbourne, l’ONG Wildlife Victoria, spécialisée dans la protection de la faune sauvage, "enregistre depuis cet été une augmentation des appels concernant des animaux souffrant de stress thermique".

publié le 31 décembre à 12h07, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux