Monde

Italie : la taxe pour un séjour à Venise va doubler pour certains voyageurs

© Neil Morrell de Pixabay

Au plus grand regret des amoureux de l’Italie, la taxe d'entrée à Venise va bientôt connaître quelques changements. Comme l’a rapporté Le Figaro, elle sera doublée pour les réservations de dernière minute.

Le 25 avril dernier, Venise a instauré une mesure pour lutter contre le surtourisme : les voyageurs souhaitant entrer dans la Sérénissime pendant un jour et à des dates spécifiques – généralement les jours où la fréquentation est très élevée – devaient payer une taxe de cinq euros. Malheureusement, cette taxe a été reconduite pour l’année 2025 et va même connaître une augmentation. Comme l’a annoncé le maire de la Cité des Doges, Luigi Brugnaro, les voyageurs réservant un séjour en 2025 et de moins de quatre jours avant le départ verront cette taxe doubler.

"L'année prochaine, [la taxe] débutera le 18 avril et sera active pendant 54 jours spécifiques. Le tarif sera de 5 euros pour les visiteurs d'un jour qui réservent 4 jours à l'avance et passera à 10 euros pour les autres", a écrit Luigi Brugnaro dans un message publié sur X (anciennement Twitter), jeudi 24 octobre. "Pour les résidents et les personnes nées à Venise, il suffira de présenter une pièce d’identité", a-t-il ajouté. Le ticket d'entrée sera donc en vigueur pendant 54 jours, contre seulement 29 en 2024. Il est toutefois bon de rappeler que les résidents et voyageurs passant la nuit dans la Sérénissime seront toujours exemptés de cette taxe.

"Pas d'impact immédiat sur le nombre de touristes journaliers"

Même si elle a été instaurée il y a plusieurs mois maintenant, cette taxe ne semble pas aussi efficace qu’elle le devrait. Lors d’un entretien accordé au Figaro, Isabelle Kahna, fondatrice des Ailes de Venise, une organisation travaillant sur du tourisme plus durable, avait indiqué que la taxe n’avait "sûrement pas d'impact immédiat sur le nombre de touristes journaliers", expliquant que le ticket d’entrée pour Venise n'était qu'"une mesure de façade" pour répondre "à la pression de l'Unesco". Pour rappel, Venise avait failli être inscrite au patrimoine en péril de l'Organisation des Nations unies, en 2023.

publié le 28 octobre à 15h18, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux