France

Vœux d'Emmanuel Macron : faut-il s'attendre à de grandes annonces ?

© Yves Herman/Pool/ABACAPRESS.COM - Emmanuel Macron devra dresser le bilan d'un année 2024 compliquée.

Pour la première fois, Emmanuel Macron parlera aux Français pour célébrer la nouvelle année sans majorité à l'Assemblée nationale, ce mardi 31 décembre. Il devra dresser le bilan d'une année 2024 compliquée, tant au niveau international que national.

Rituel politique français, Emmanuel Macron s'adressera au pays ce mardi 31 décembre à 20h, pour dresser le bilan de cette année 2024 forte en rebondissements. Le président de la République prendra la parole pour cet exercice sans majorité à l'Assemblée nationale. Une première depuis sa prise de fonction en 2017, rappelle BFMTV.

L'entourage du président rappelle à nos confrères que cette prise de parole est "un exercice rituel et traditionnel" et promet qu'Emmanuel Macron érigera un bilan de 2024 le plus lucidement et humblement possible.

Entre réussite et instabilité politique

Si le chef de l'État devrait revenir sur les réussites de la France, comme les Jeux olympiques ou la réouverture de Notre-Dame, il devra également s'exprimer sur l'instabilité politique qu'a connue le pays cette année, avec quatre Premiers ministres successifs (Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et François Bayrou) et des élections législatives anticipées au résultat inattendu.

Le président de la République pourrait également revenir sur la motion de censure qui a poussé le gouvernement à peine formé de Michel Barnier à démissionner. Une partie de son discours devra se centrer sur la situation internationale, au moins aussi instable, avec, entre autres, la situation au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.

Toujours selon l'entourage d'Emmanuel Macron, ce dernier devrait adopter une posture "davantage de garant que de gouvernant" lors de cette allocution. Un discours rituel qui ne devrait donc pas comporter d'annonces primordiales pour le futur du pays.

publié le 31 décembre à 15h30, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux