Dijon : les images impressionnantes de l’orage de grêle qui a surpris la ville lundi
© Capture d'écran BFMTV
Lundi 20 mai, la ville de Dijon et ses alentours en Côte d’Or ont été le théâtre d’un violent orage de grêle. Sur les photos relayées par les témoins du phénomène, les rues sont toutes blanches et inondées.
Lundi 20 mai, la ville de Dijon et ses alentours en Côte d’Or ont été victimes d’un violent orage de grêle. D’après Le Bien Public, plus de 22 mm de pluie seraient tombés en l’espace de 30 minutes dans la ville et, selon les informations de France Bleu, les pompiers ont reçu 147 appels entre 17h30 et 19h30 lundi soir et ont effectué 42 déplacements sur le terrain. Fort heureusement, les dégâts causés sont principalement mineurs, souligne BFMTV.
France Bleu précise que l’orage de grêle a duré une quinzaine minutes à Dijon, avant que le soleil ne revienne. Les images impressionnantes de cet orage ont été relayées sur les réseaux sociaux et également sur BFMTV.
Les rues sont recouvertes de grêlons et ont été pour la plupart inondées. Des automobilistes se sont arrêtés le temps de l’orage. La circulation a pu reprendre avec difficultés après 18 heures à Dijon. D’autres communes comme Ruffey-lès-Echirey et Longvic ont été touchées, ainsi que Fleurey-sur-Ouche, expliquent BFMTV et Le Bien Public.
Le département reste en vigilance jaune pour orages mardi
Selon les prévisions de Météo-France, le département de la Côte d’Or reste en vigilance jaune pour orages ce mardi. La vigilance concerne au total 75 départements. D’après Météo-France, "les pluies concernent encore à 10h une grande partie du pays en s'enroulant autour d'une dépression peu mobile, positionnée sur le Centre-Val-de-Loire". Les cumuls de pluie les plus importants sur les dernières 24 heures concernent "une zone s'étirant de l'estuaire de la Gironde au nord du bassin d'Arcachon et jusqu'aux portes de la Dordogne". Par ailleurs, la Côte d’Or ne sera plus en vigilance jaune pour orages mercredi 22 mai.
publié le 21 mai à 11h47, Capucine Trollion, 6Medias