France

Alpes-Maritimes : impressionnante chute de grêle et températures record à Nice

Lundi 22 avril, un violent orage de grêle s’est abattu sur Nice et ses environs. La température a chuté jusqu’à 4,4 °C, chiffre le plus bas enregistré en France depuis 73 ans pour une fin de mois d’avril, rapporte Le Parisien.

En l'espace de quelques minutes, les habitants de Nice se sont retrouvés dans un décor digne de La Reine des neiges. Sur les coups de 17h, lundi 22 avril, un impressionnant orage de grêle s’est abattu sur la cité azuréenne, recouvrant certaines zones d’un épais voile blanc, rapporte Le Parisien.

Si des intempéries similaires étaient attendues et avaient déjà eu lieu, notamment à Cagnes-sur-Mer, jeudi 18 avril, la chute de grêle a surpris son monde. "On était à vélo, tranquilles, en tee-shirt et en short, et maintenant, nous voilà en capuchon et un peu froids", ont ainsi témoigné des promeneurs auprès de TF1 Info. Côté trafic, la circulation a été perturbée sur la portion Antibes-Nice de l’autoroute A8, souligne Actu Nice. Aussi, un impressionnant éclair, capturé par une photographe, s’est abattu sur le tarmac de l’aéroport de Nice.

Une première depuis plus d'un demi-siècle

La grêle n’a cependant pas été l’unique phénomène stupéfiant à avoir frappé Nice et ses alentours lundi. Les températures, qui affichaient un peu plus de 13 °C à 16 h, ont chuté de près de 10 °C lors du passage de l’orage de grêle, pour atteindre les 4,4 °C, détaille Nice Matin. Soit la température la plus froide jamais enregistrée en plaine en France pour la fin avril.

"Il faut remonter 73 ans en arrière pour trouver une température plus basse fin avril", a ainsi commenté Gaétan Heymes, révisionniste chez Météo France, qui a rappelé que le 30 avril 1951, les températures avaient chuté jusqu’à 3,8 °C. Dans son bulletin de 16 h, mardi 23 avril, le Var et les Alpes-Maritimes étaient toujours en alerte jaune pour risque d’orages.

publié le 23 avril à 17h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux