Intempéries : des grêlons gros comme des balles de golf dans le Puy-de-Dôme
© Pixabay
Les intempéries qui ont touché la France du Sud-Ouest au Nord-Est, vendredi 28 juin, ont fait des dégâts. Une tempête de grêle s’est abattue sur le Puy-de-Dôme.
Les orages qui se sont abattus sur une large partie de la France vendredi 28 juin ont causé des dégâts. Dans le Puy-de-Dôme, que Météo-France avait classé en vigilance orange pour orages violents, de la grêle est tombée. Une habitante de Marat (Puy-de-Dôme) a filmé la scène. On voit des grêlons gros comme des balles de golf s’abattre sur sa maison et dans son jardin. Le bruit provoqué par ces grêlons est semblable à celui d’un jet de pierre sur la maison. Adeline a témoigné auprès de BFMTV.
"C’était très impressionnant, il faut le vivre pour y croire", confie-t-elle à nos confrères. Cette mère de famille décrit que l’orage a débuté "vers 18 heures", et explique que "c’est tombé comme si on nous jetait des cailloux, c’était très impressionnant comme bruit".
Des inondations et l’électricité coupée dans certaines maisons
Bien que les images filmées par Adeline soient impressionnantes, elle explique se considérer comme chanceuse. "On reste dans la maison, on n’essaye même pas d’aller sauver quoi que ce soit dehors, ce n'est pas grave, on attend", décrit-elle, ajoutant que deux vitres de sa véranda ont été détruites.
Adeline explique que certains de ses voisins ont été touchés plus gravement : "À côté de certains, on se dit chanceux parce qu’il y en a qui ont eu de l’eau qui est rentrée, l’électricité coupée, donc on est quand même des chanceux dans l’histoire". Selon le bulletin de 18 heures de Météo-France samedi 29 juin, 24 départements sont encore en vigilance orange pour la fin de journée et 14 pour la journée de dimanche.
publié le 29 juin à 19h39, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias