Nord : un hôpital victime d'une cyber-attaque contraint de fermer ses urgences
© Pexels (Photo d'illustration)
Le centre hospitalier d’Armentières, dans le Nord, a été la cible d’une cyber-attaque dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février. Déconnecté du réseau par mesure de précaution, l’hôpital a décidé de fermer son service d’urgences pendant 24 heures, relate La Voix du Nord.
Une attaque informatique d'envergure. L’hôpital d’Armentières, situé au nord-ouest de Lille, a été la victime d’une cyber-attaque à 2 heures du matin ce dimanche 11 février. Une partie des systèmes informatiques ont été perturbés par les pirates qui ont réclamé une rançon à l’établissement, révèle La Voix du Nord. Les soignants ont rapidement réagi pour maintenir les soins et des ingénieurs du CHR de Lille ont été dépêchés sur place pour établir un diagnostic.
Maintenir les soins
L'incident a plongé l'hôpital dans un état d'urgence. Par mesure de précaution, le directeur du centre hospitalier a décidé de couper l’accès au réseau internet et de fermer le service des urgences dimanche dans la matinée, pour une durée de 24 heures. Pour autant, l’accès aux urgences maternité a été maintenu, précise le journal local. Les usagers ont été prévenus à l’entrée de l’hôpital et certains patients ont été dirigés vers d’autres centres de soin de la région. De plus, les consultations et les opérations jugées non urgentes ont été déprogrammées.
La direction de l'hôpital a tenu à rassurer ses patients, précisant que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour garantir la sécurité des usagers et du personnel. La centaine de personnes qui étaient déjà présentes sont toujours prises en charge et en sécurité, a affirmé l’hôpital à nos confrères de La Voix du Nord. Contraints de renoncer à l’alternative numérique, les équipes médicales ont recours à des dossiers papiers afin d’assurer la continuité des soins.
publié le 11 février à 17h55, Angéline Da Costa, 6Medias