Insolite

Un des plus grands lacs d'Europe recouvert de boue verte, la faute au réchauffement climatique ?

Plusieurs vidéos et clichés publiés depuis cet été sur les réseaux sociaux montrent qu'une épaisse couche verte recouvre le Lough Neagh en Irlande, relate TF1 Info. Si seules les rives semblent touchées, la pollution est bien présente.

Le plus grand lac d'Irlande est-il devenu impraticable à cause d'une pollution aux algues, elle-même due au réchauffement climatique ? C'est ce qu'ont laissé entendre de nombreux internautes, souligne TF1 Info, après avoir relayé une vidéo partagée sur les réseaux sociaux le 16 septembre dernier. Celle-ci montre un homme dans une barque qui peine à naviguer sur le lac, à cause de l'épaisseur de la couche de boue verte. L'homme précise même qu'elle "ressemble à de la purée" eut égard à son épaisseur. Pour les internautes, il s'agit sans conteste des effets du réchauffement climatique. Mais qu'en est-il de cette vidéo ? TF1 Info a enquêté pour remonter à sa source, et il se trouve qu'elle a été postée sur le réseau social X le 3 août dernier.

C'est une élue du parti social-démocrate et travailliste (SDPL) d'Irlande du Nord, Denise Johnston, qui l'a mise en ligne. Elle explique qu'il s'agit d'images capturées le 2 août par un pêcheur, sur la rive nord du Lough Neagh, le plus grand lac du pays. Ce n’est donc pas la totalité du lac qui est concernée, mais seulement les rives à première vue. D'ailleurs, des images capturées par le service européen de surveillance de la Terre, Copernicus, étayent ce constat. Cependant, la situation est préoccupante pour ce lac qui fournit 40 % de l'eau potable en Irlande du Nord.

"Urgence" à agir

Interrogé par SkyNews, le responsable de l'environnement et du littoral de Lough Neagh, Peter Harper, estime qu'il y a "urgence" à agir. Notamment parce que le pays "n'a pas de ministre de l'Environnement", donc "personne pour voir ce qui se passe sur place". Depuis cet été, les cyanobactéries ont proliféré sur le lac, à cause des températures trop élevées, mais aussi des rejets humains, précise TF1. Or, les cyanobactéries sont causées par un excès de nutriments - des nitrates et phosphates provenant de rejets agricoles ou d'eaux usées - et depuis, les odeurs nauséabondes sont de plus en plus présentes.

De semaine en semaine, des témoins ne cessent de partager des images sur les réseaux sociaux du lac avec des rives transformées en boue verte, mais également certains endroits devenus impraticables pour certains bateaux. À tel point que des poissons et des oiseaux meurent sur les rivages. Une chose fait consensus cependant : la responsabilité des humains, souligne SkyNews. Il est aussi nécessaire de prendre des mesures très rapidement avant que la situation ne se détériore.

publié le 19 septembre à 21h21, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux