L’astrophysicien Hubert Reeves est mort à l’âge de 91 ans
© Fourmy Mario/ABACA
Le Franco-canadien, notamment connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, est décédé vendredi 13 octobre, rapporte TF1 Info. Il était également connu pour son engagement pour la défense du climat.
L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves est décédé vendredi 13 octobre à l’âge de 91 ans, rapporte TF1 Info reprenant une information de Benoit Reeves, son fils, qui a posté un message sur Facebook. "Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour", est-il possible de lire sur les réseaux sociaux. Né à Montréal le 13 juillet 1932, Hubert Reeves s’était notamment fait connaître dans les 1980 avec deux ouvrages de vulgarisation scientifique : "Patience dans l’azur" et "Poussières d’étoiles".
Un astéroïde à son nom
Il était aussi connu pour être un fervent militant écologiste. Dès 2003, Hubert Reeves avait publié un ouvrage intitulé "Mal de Terre", dans lequel il mettait déjà en garde contre l’état de santé de notre planète en dressant un bilan sévère de l’environnement. Arrivé en France en 1965, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches, notamment le titre de Commandeur de la Légion d’honneur et celui de Grand Officier de l’Ordre National du Mérité en France.
Son nom a même été donné à un astéroïde en 1999 par l’Union Astronomique Internationale. Hubert Reeves était bien connu du public français, ayant participé à plusieurs émissions télévisées sur la vulgarisation scientifique. Sur France 2, il intervenait notamment dans "La Nuit des étoiles". Il avait également des chroniques sur France Culture.
publié le 13 octobre à 18h27, Romain Strozza, 6Medias