La Commission européenne interdit les paillettes et certains cosmétiques
© Pixabay - Ces mesures d'interdiction de microplastiques répondent "à une préoccupation majeure pour l'environnement et la santé des citoyens" selon le commissaire européen à l'Environnement
Afin de limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits, la Commission européenne a adopté, fin septembre, plusieurs mesures. L’objectif est de rentrer dans les critères fixés par l’Union européenne.
Fini les paillettes dans les rayons. Elles vont disparaître lundi prochain comme les cosmétiques contenant des microbilles plastiques, rapporte BFM TV. Ces produits figurent parmi les premiers concernés par les nouvelles mesures, adoptées par la Commission européenne, qui limitent les microplastiques ajoutés intentionnellement.
Bruxelles a adopté ces nouvelles règles le 25 septembre dernier pour empêcher le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques, pour respecter la règlementation de l’Union européenne sur les produits chimiques. L’objectif fixé par l’institution est de réduire la pollution par les microplastiques de 30% d’ici 2030 dans le cadre du plan "zéro pollution".
Des périodes de transition
Selon ces nouvelles règles, la vente de microplastiques ainsi que les produits auxquels des microplastiques, qui ont été ajoutés intentionnellement et qui rejettent des microplastiques lorsqu’ils sont utilisés, seront interdits. "Toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 millimètres organiques, insolubles et résistants à la dégradation" sont concernée. Outre les paillettes et les cosmétiques, exit les détergents, les adoucisseurs textiles ou encore les engrais.
Des périodes de transition sont prévues pour ces interdictions afin de permettre aux parties concernées de s’adapter. Quatre ans pour les produits cosmétiques "à rincer", cinq ans pour les détergents et produits d’entretien et jusqu’à douze ans pour les cosmétiques de type maquillage, rouge à lèvres et vernis à ongles.
publié le 11 octobre à 21h40, Lilian Moy, 6Medias