France

Taxe d’habitation : plus que quelques heures pour vous en acquitter avant d’éviter les sanctions

© Canva

Si vous avez fait le choix de payer la taxe d'habitation en ligne, vous n'avez plus que quelques heures pour vous en acquitter. En cas d’oubli, une pénalité de 10 % vous sera attribuée.

Attention au mauvais cadeau du fisc au pied du sapin. Certains propriétaires avaient jusqu’au 21 décembre 2024 minuit pour s’acquitter de la taxe d’habitation. Alors avant d’attaquer les festivités, pensez à vérifier qu’il ne vous reste pas de démarches administratives à effectuer sur votre espace personnel. Si vous avez une résidence secondaire, cela pourrait bien être le cas.

Selon votre situation, vous avez dû recevoir votre avis d’imposition de la taxe d’habitation courant novembre. Si vous réglez vos impôts sans recourir à un moyen de paiement dématérialisé (espèces, chèques), vous aviez jusqu’au 15 décembre à minuit pour la payer. En revanche, pour tous les autres contribuables, ceux qui payent leurs impôts en ligne, la date est fixée au 21 décembre à minuit, comme le note le site service-public.fr.

Date limite pour près de 4 millions de Français

L’administration fiscale se prépare à ouvrir une nouvelle page d’imposition pour 2025, dans un contexte budgétaire chaotique. Mais avant cela, il faut clôturer les comptes de 2024. "Ceux qui payent en ligne disposent d’un délai supplémentaire de cinq jours pour payer" a confirmé un centre d’impôt à actu.fr. Mais ce délai arrive à échéance.

Pour rappel, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Pour autant, cette même année, pas moins de 3,9 millions d'avis d'imposition avaient été envoyés au titre de cette taxe d'habitation.

publié le 21 décembre à 08h43, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux