Culture

Nonce Paolini, l’ancien patron de TF1, est décédé

© Briquet Nicolas/ABACA

L’ancien président de TF1, Nonce Paolini, s’est éteint à la suite d'un cancer, mercredi 17 juillet, à l'âge de 75 ans.

Le petit écran perd à nouveau l’un de ses monuments. Nonce Paolini, l’ancien patron de TF1 de 2008 à 2016, est décédé à la suite d’un cancer, mercredi 17 juillet, rapporte la chaîne dans un communiqué, publié sur les réseaux sociaux.

"C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Nonce Paolini ce jour", a déclaré la chaîne. Elle a ensuite tenu à présenter ses condoléances à sa famille avant de rendre hommage à celui qui aura marqué le groupe et l’audiovisuel français. "L'audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille", s’est attristé Rodolphe Belmer, actuel PDG du groupe.

Des choix forts

Nonce Paolini est nommé en 2007 au poste de directeur général du groupe TF1. Il succède l’année suivante à Patrick Le Lay au poste de PDG. L’ancien dirigeant était connu pour avoir réalisé des choix forts au sein de la chaîne, notamment celui d’écarter les deux monuments du 20h : Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal. Laurence Ferrari a également été remerciée durant sa présidence. C’est lui qui avait confié les rênes du 20H à Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, qui sont toujours à l’antenne aujourd’hui.

Il a d’autre part lancé des émissions comme "The Voice" ou encore "Danse avec les stars", toujours diffusées et très populaires encore aujourd’hui. Sous son ère, TF1 s'est notamment développé sur le numérique et dans le replay.

publié le 17 juillet à 21h19, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux