Une saison prometteuse attendue dans les stations de ski pour les vacances de Noël
© Xavier Francolon/SIPA
La saison hivernale démarre sous les meilleurs auspices. Pour les fêtes de fin d'année, les hébergements de tourisme dans les stations françaises affichent un taux d'occupation en hausse de 5 points.
Alors que les vacances de Noël débutent, les professionnels de montagne sont optimistes "grâce à un enneigement plus conséquent que l'année dernière", rapporte BFMTV. En effet, selon Patrick Provost, maire de Saint-François-Longchamp (Savoie) et président de l'Observatoire des stations de montagne, à la mi-décembre, "une soixantaine de sites de ski de fond" étaient déjà ouverts sur l'ensemble des massifs, contre "très peu l'an passé". D'après les données d'Atout France, le taux d'occupation des hébergements de tourisme situés dans les stations françaises pour les fêtes de fin d'année s'élevait déjà à 79 % début décembre, soit 5 points de plus que l’année dernière. Une "évolution positive", pour Patrick Provost.
Selon les prévisions, la clientèle des sports d'hiver sera surtout plus nombreuse à se rendre au ski pour fêter le Nouvel An. La semaine de Noël affiche en effet une légère baisse avec un taux d'occupation de 70 %, soit 4 points de moins que la saison précédente. Un recul largement compensé par le bond des réservations pour la dernière semaine de l'année qui enregistre un taux d'occupation de 88 %, contre 75 % un an plus tôt.
Les Alpes en bonne position
Il existe cependant des différences de fréquentation "selon les massifs", précise Jean-Luc Bloch, le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). Sans surprise, ce sont les plus enneigés qui se portent le mieux : les Alpes du Nord (+5 points de taux d'occupation) et les Alpes du Sud (+3 %), tandis que les Pyrénées, les Vosges et le Jura sont en léger recul. Mais rien d'inquiétant, car de nouvelles chutes de neige sont attendues sur ces massifs, ce qui devrait "renforcer" les réservations de dernière minute, prédit Patrick Provost.
Selon les derniers chiffres de l'Observatoire des stations de montagne et d'Atout France, pour ce qui est des hébergements, les locations de particulier à particulier pour la période des fêtes affichent la meilleure progression avec un taux d'occupation de 76 % (+5 points en un an), tout comme les villages-clubs (80 % de taux d'occupation, +5 points).
À souligner que les prévisions restent positives sous réserve que le niveau d'enneigement reste suffisant dans les mois à venir, et que les vacanciers soient prêts à mettre la main au portefeuille. En effet, Patrick Provost affirme qu'avec le ralentissement de l'inflation, "l'augmentation des tarifs a été très raisonnable" en station. Les premiers chiffres de réservations, bien que provisoires, sont relativement rassurants avec 50 % des lits touristiques déjà réservés pour janvier, soit le même niveau que celui observé un an plus tôt. Pour les vacances d'hiver, en revanche, le taux d'occupation est en léger recul, à 62 % (-2 points).
publié le 21 décembre à 10h31, Joy Azzi, 6Medias