Avant Noël, comment différencier le champagne et le crémant ?
© ANDBZ/ABACA
Ces deux alcools seront des produits phares des fêtes de fin d’année. Souvent comparés, le champagne et le crémant sont pourtant différents.
Deux vins mousseux incontournables. Pour les fêtes de fin d’année, des bouteilles de champagne et de crémant risquent bien d’être présentes sur les tables. Comme le souligne BFMTV, ce samedi 21 décembre, ces deux boissons ont des points communs mais sont également très différentes.
La popularité du champagne n’est plus à faire. Mais, “mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne”, comme le dit un célèbre adage. Comme l’indique son nom, le champagne vient de Champagne. Pour le crémant, c’est une histoire bien différente. Il est produit dans plusieurs régions, et notamment en Alsace. Selon BFMTV, 4 bouteilles sur dix viennent de la région alsacienne.
Une grosse différence de prix
“Les crémants proposent ‘une palette de goûts’ d’une région à l’autre”, explique Édouard Cassanet, animateur de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNCPEC). Entre le champagne et le crémant, les cépages ne sont pas identiques. Pour le second, ils sont aussi différents selon les régions.
Les tarifs sont aussi différents. En moyenne, une bouteille de crémant coûtait 6,61 euros dans la grande distribution en 2023. Les prix s’envolent pour le champagne. Le coût moyen d’une bouteille frôlait les 24 euros, il était de 23,93 euros, selon les informations relayées par BFMTV.
publié le 21 décembre à 12h02, Baptiste Marin, 6Medias