Insolite

États-Unis : une randonneuse se retrouve paralysée en pleine montagne par une mystérieuse piqûre

Une promeneuse s'est retrouvée coincée en pleine Sierra Nevada, en Californie, après avoir senti une piqûre au niveau des jambes. Un engourdissement des membres dont l'origine s'est avérée surprenante, raconte le New York Post.

Une simple piqûre à l'origine d'une paralysie ? C'est l'expérience effrayante qu'a vécue une randonneuse américaine, en pleine promenade dans la Sierra Nevada, à l'est de la Californie, la semaine du 10 juin. Selon le New York Post, qui rapporte son histoire, cette dernière a perdu toute sensibilité dans les jambes peu après avoir été chercher de l'eau dans le col Taboose, au sud du parc naturel. Incapable de poursuivre son parcours, la marcheuse s'est résolue à appeler les secours avec le peu de batterie qui lui restait dans son téléphone.

Un sentier envahi par la végétation

Mais quel type d'insecte a bien pu croiser sa route ? C'est ce que s'est demandé la randonneuse, qui pensait avoir été piquée par une araignée. Cette dernière n'a pu être secourue qu'au terme d'une longue intervention de cinq heures, transportée sur une civière remontée à l'aide de cordes, a expliqué le centre de sauvetage du comté d'Inyo. La clé du mystère a été dévoilée quelques jours plus tard par le bureau du shérif du comté : la victime aurait été piquée par des orties, présentes en nombre sur le sentier difficilement praticable à cause de la végétation.

Les poils des feuilles et des tiges d'orties sont très urticants, et contiennent un cocktail chimique qui peut entraîner irritations, brûlures, démangeaisons et douleurs au contact de la peau, rappelle Santé Magazine. Mais si les effets varient d'une personne à l'autre, ce cas reste assez rare et les symptômes disparaissent en général après 24 heures. La randonneuse a ainsi pu retrouver l'usage de ses jambes. Plus de peur que de mal.

publié le 20 juin à 15h46, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux