Insolite

Royaume-Uni : une statue romaine vieille de 1 800 ans retrouvée… sous un parking !

Une statue romaine de 1 800 ans a été découverte au printemps 2023 dans un parking en construction. Elle vient tout juste d’être exposée au château de Burghley House au Royaume-Uni, rapporte CNN.

C’est une découverte que cet ouvrier n’est pas près d’oublier. La chaîne américaine CNN rapporte, mardi 19 mars, qu’au printemps 2023, ce conducteur de pelleteuse britannique a fait une incroyable découverte sur son chantier. Il travaillait alors à la construction d’un parking visiteurs pour la Burghley House, un château du XVI e siècle qui se situe dans le Lincolnshire.

"J'ai eu un véritable choc lorsque le godet de la pelleteuse a roulé sur ce que je pensais être une grosse pierre pour révéler un visage", explique-t-il, avant de réaliser qu’il s’agissait en réalité d’un visage d’une statue de femme. Plus encore, une statue romaine vieille de 1 800 ans ! Deux semaines plus tard, le buste en marbre de la statue a été découvert non loin de l’endroit où la tête a été trouvée. Un conservateur s’est alors occupé de nettoyer et d’examiner ces deux trouvailles. Selon lui, l’artefact aurait été sculpté au 1er ou 2e siècle.

Une statue achetée au XVIIIe siècle

D’autres experts ont découvert un détail sur la statue qui permet de détailler sa provenance. Elle aurait pu avoir été achetée au XVIIIe siècle en Italie avant d’être emportée à la Burghley House. "On pense que c’est lors d’une des deux visites du neuvième comte en Italie dans les années 1760, où il a acheté de nombreuses antiquités, qu’il a ramené la sculpture à Burghley", peut-on lire dans le communiqué du château anglais publié sur Facebook, mercredi 13 mars. Le comte en question est Brownlow Cecil, indique CNN, qui était un voyageur et un collectionneur d’art au XVIIIe siècle. "C'était un sentiment incroyable d'avoir trouvé quelque chose d'aussi ancien et spécial, c'est certainement ma meilleure découverte de tous les temps", confie aussi l’ouvrier à l’origine de la trouvaille.

La dame romaine est désormais reconstruite, nettoyée et prête à recevoir des visiteurs, selon la Burghley House. Cependant le mystère demeure : pourquoi la tête et le buste ont-ils été enterrés séparément dans ce coin de la propriété ? Les visiteurs sont invités à partager leur théorie en attendant, peut-être, que d’autres experts continuent les recherches pour révéler le secret de la dame romaine.

publié le 19 mars à 20h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux