Belgique : arrêté par la police, un automobiliste doit plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées
© ANP/ABACA (Photo d'illustration)
Mercredi 24 avril, dans le Sud du Limbourg, les forces de l’ordre ont intercepté un homme redevable de plus de 6,2 millions d’euros d’amendes impayées. Incapable de régler sa dette, son véhicule a été saisi, rapporte Le Soir.
L’addition commençait à être particulièrement salée. Mercredi 24 avril, lors d’une vaste opération de contrôles opérée dans le Sud de la province du Limbourg, située dans le Nord-Est de la Belgique, les forces de l’ordre, en coopération avec les douanes, ont interpellé un automobiliste pas comme les autres.
D’après Le Soir, l’homme en question doit la somme de 6,23 millions d’euros à l’État belge. Un pactole qui résulte de l’accumulation d’amendes impayées, souligne le média local. Également surpris par le montant faramineux, les services fédéraux de la Justice et des Finances ont mené leur enquête et ont été en mesure de confirmer l’information. Dans l’incapacité de payer son dû, le contrevenant a vu son véhicule être saisi.
"On ne sait pas faire signer une pierre"
Selon les propos de l’avocat pénaliste Philippe Zevenne, auprès de RTL Info, "pour un montant de 6 millions d'euros d'amendes, il faudrait comptabiliser environ 2 000 condamnations de police, ce qui est impossible". Il explique cependant que cela peut être le cas "devant les tribunaux correctionnels", concernant "des amendes dans des dossiers de traite d'êtres humains".
"Pour les amendes, c'est le ministère des Finances qui s'en charge. Quand ça ne fonctionne pas, on passe à la vitesse supérieure en faisant appel à des huissiers. Il peut y avoir des saisies sur salaire, des biens immobiliers… Mais quand les personnes n'ont rien, on ne sait pas faire signer une pierre, donc à un moment, ça s’arrête", a ainsi commenté Philippe Zevenne concernant les raisons qui ont pu permettre à l’homme de passer à travers les mailles du filet.
publié le 25 avril à 22h05, Théo Rampazzo, 6Medias