Insolite

Brest : un restaurant propose de jouer pour gagner son repas

© Image par Restaurant Nuovo Antica Roma, Wittenbergplatz 5 de Pixabay

Dans un restaurant brestois, le patron offre le repas à ses clients. Mais pour cela, le client doit participer à un jeu original et il doit surtout gagner le défi.

Un client du restaurant Ty Pietro à Brest peut déjeuner gratuitement. Le patron peut payer l'addition. Pierre Toullec, gérant de la cantine italienne, a mis en place un drôle de jeu permettant à sa clientèle de gagner son repas. Sur le comptoir, un chronomètre a été installé, relié à un bipeur, comme le montre TF1 Info. L’objectif est d’appuyer sur ce gros bouton au moment opportun pour que le temps s’arrête à 10 secondes tout pile. Si le client parvient à relever le défi, il se voit offrir la note.

"C'est sympa, original, attractif. C'est l'occasion de revenir après pour retenter sa chance", a jugé un client. "Si on peut avoir un petit repas gratuit de temps en temps, c'est intéressant aussi", a ajouté un autre. Le propriétaire des lieux a mis récemment en place ce défi. Quatre clients ont déjà gagné sur une centaine de couverts. "Il ne faut pas non plus que ça fasse trop de gagnants", a-t-il confié.

Un autre restaurant s'est aussi lancé

Avec ce concept, le restaurateur espère gagner en visibilité. Depuis le départ de certains commerçants aux alentours de l'établissement, le restaurant connait une baisse d’activité. "L'essentiel, c'est de s'y retrouver, et encore une fois de passer un bon moment. Juste 10 secondes à l'encaissement, d'avoir un petit sourire. Même si le client paye et que ça fait mal, au moins on rigole".

Dans un autre restaurant, un concept similaire existe. Les clients peuvent gagner un cookie à 2,50 euros ou un menu entier offert en jouant à la roue de la fortune. Mais petite subtilité, le jeu n'est accessible qu'aux clients ayant une carte de fidélité. "On a presque doublé le nombre de cartes de fidélité", a assuré le responsable des lieux.

publié le 31 décembre à 19h30, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux