Insolite

La légende des échecs Magnus Carlsen renonce au championnat du monde à cause d'un pantalon

© Pixabay

Les Championnats de blitz d'échecs, qui se déroulent en ce moment à New York, ont été bousculés par un départ inattendu, samedi 28 décembre : celui du champion norvégien Magnus Carlsen, exclu de la compétition pour non-respect du dress code.

Devant le plateau ou dehors, les règles des échecs sont strictes et personne ne peut y couper. Pas même le champion norvégien Magnus Carlsen, qui a dû quitter les Championnats de blitz d'échecs après avoir été épinglé par un arbitre pour défaut vestimentaire, relate le média spécialisé Europe Échecs. Le joueur de 34 ans a d'abord essayé de jouer avec les règles : "J'ai dit que je me changerai demain, mais ils ont dit qu'il fallait me changer maintenant et c'est devenu une question de principe pour moi. Honnêtement, je suis trop vieux pour m'en soucier. Si c'est ce qu'ils veulent faire, je partirais probablement dans un endroit où le temps est un peu plus agréable", a-t-il expliqué.

Pas question pour la Fédération internationale des échecs (FIDE), organisatrice de l'événement, de plier devant cette "question de principe". Magnus Carlsen a donc décidé de partir : "Je suis fatigué de la FIDE, donc je ne veux plus de ça. Je ne veux plus rien avoir à faire avec eux. Je suis désolé pour tout le monde, c’est peut-être un principe stupide, mais je ne pense pas que ce soit amusant", a-t-il confié. De son côté, la FIDE s'est exprimée dans un communiqué publié ce samedi 28 décembre : "M. Magnus Carlsen a enfreint le code vestimentaire en portant un jean, ce qui est explicitement interdit par le règlement". Elle indique aussi qu'un autre joueur a accepté de changer de chaussures après avoir été rappelé à l'ordre le même jour. "Ces règles, en vigueur depuis des années, sont connues de tous les participants et leur sont communiquées avant chaque événement", ajoute-t-elle.

Derrière une histoire de pantalon, un conflit plus profond

Selon le quotidien espagnol El País, les relations entre Magnus Carlsen et la FIDE étaient déjà tendues avant cet incident. Le joueur scandinave s'était en effet heurté à un refus de la FIDE de changer les règles du championnat d'échecs classique en 2022, puis a renoncé au titre mondial. Il s'est désormais tourné vers les échecs rapides, le blitz et les échecs freestyle. Le 22 décembre, il déclarait sur son compte X avoir convenu un accord avec la FIDE pour que les joueurs d'échecs puissent participer aux championnats du monde d'échecs classiques et d'échecs freestyle. Mais il a déclaré l'inverse après avoir quitté les Championnats de blitz d'échecs, accusant la FIDE d'avoir un comportement hostile.

publié le 28 décembre à 17h20, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux