Insolite

Charente : des voleurs ont dérobé le puits du village de Barbezières

© Pixabay - Le puits a été dérobé en une nuit (image d'illustration)

Un puits historique d’un petit village charentais a disparu. Après la découverte du trou béant, une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Il ne reste plus qu’un trou béant au milieu d’un champ. Le petit village de Barbezières, en Charente, s’est réveillé, vendredi 20 décembre, en constatant une étrange disparition : un puits historique, situé près du hameau de La Brousse, a été dérobé par des voleurs dans la nuit. L’alerte a été donnée par un agriculteur. La maire de Barbezières, Sylvie Boizumault, n’en revient toujours pas : “J’étais abasourdie parce que ce n’est pas une chose courante… Et c’est quand même un peu désolant”, déplore-t-elle au micro de TF1, lundi 23 décembre.

Le puits n’était plus utilisé depuis l’installation du réseau de distribution d’eau, mais faisait partie du patrimoine du village. "Je ne pensais même pas que c'était possible de voler un puits, parce qu'avec le poids que ça doit représenter”, soupire une habitante dans les colonnes de France 3 Nouvelle-Aquitaine. “Il y en a plein ici, dans presque toutes les maisons. À présent, je surveille le mien”, ajoute-t-elle. L’ouvrage aurait été retiré en quelques heures à l’aide d’une grue.

La commune prévoit de reconstruire un puits à l’identique

De son côté, Sylvie Boizumault a déposé plainte pour ce vol. Une enquête a ainsi été ouverte par la gendarmerie locale pour retrouver les malfaiteurs ainsi que le mécanisme du puits, ainsi que les pierres de taille qui tapissaient la paroi de la margelle. Depuis, le trou a été sécurisé. L’élue ne souhaite pas boucher la source, mais prévoit de construire un nouveau puits, à l’identique. Des travaux qui s’annoncent conséquents pour la petite commune charentaise de seulement 130 habitants.

publié le 24 décembre à 07h33, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux