Italie : un maire alerte sur la pénurie de médecins en interdisant à ses habitants de tomber malades
© Photo Pixabay - Le maire espère "secouer les consciences" face à la pénurie de médecins dans sa commune
L’édile de Calabre explique au journal italien La Stampa avoir pris cet arrêté début janvier en conséquence de l’ouverture par intermittence du seul centre de santé de son village.
Il espère "secouer les consciences". En Italie, en Calabre, cet édile a pris un drôle d’arrêté début janvier, rapporte le journal transalpin La Stampa. Antonio Torchia a en effet décidé d’interdire à ses habitants de tomber malades. L’objectif : alerter sur la pénurie de médecins. Le maire de la commune de Belcastro a ainsi ordonné aux citoyens d'éviter "de contracter toute maladie nécessitant une intervention médicale, surtout en cas d'urgence, et de se reposer le plus possible".
Le maire parle lui-même d’une "provocation ironique". Il souhaite alerter sur le fait que le seul centre de santé du village n’est ouvert que par intermittence, faute de professionnels de santé disponibles. Ce, alors que la population de la commune est composée à 50 % de personnes âgées qui ressentent donc le besoin de pouvoir compter sur des soins de santé adéquats. Selon La Stampa, le centre hospitalier et donc le service d'urgence le plus proche se trouvent à 45 kilomètres de Belcastro.
Un arrêté similaire dans la Nièvre en octobre
En octobre dernier, une mairesse du département de la Nièvre, l’un des pires déserts médicaux de France, avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation de sa commune et pris un arrêté similaire. "Il est formellement interdit à tout habitant de tomber malade, sous peine de ne recevoir aucune prise en charge médicale en raison de la fermeture répétée des services d’urgences", avait alors décidé Julie Guyot.
publié le 8 janvier à 13h22, Lola Dhers, 6Medias