Belgique : une alliance perdue en 1913… retrouvée grâce à un détecteur à métaux !
© Canva
111 ans après sa disparition, une alliance a été retrouvée en Belgique grâce à un détecteur de métaux avant d’être restituée à sa propriétaire.
Voilà une histoire en or racontée sur La Voix du Nord. Depuis plus de 40 ans, le Belge Michel Saelen parcourt prairies et terres agricoles avec son fidèle détecteur de métaux. En septembre 2024, il obtient l’accord d’un cultivateur de Mouscron, pour détecter sur ses terres. Là-bas, il découvrira un secret vieux de plus d’un siècle. Lors des recherches, Michel repère un objet métallique à quelques centimètres sous terre. En dégageant soigneusement la terre, il découvre une alliance dorée, intacte malgré les années, y compris ses lettres gravées à l’intérieur. Une piste qui permet de remonter à l’histoire du bijou.
Michel remonte ainsi jusqu’à une certaine Angèle Deconninck, née en 1894. Cette fermière a épousé René Vandehereen en avril 1913. À cette époque, les alliances n’étaient portées que par les femmes, et Angèle ne faisait pas exception à cette règle. Elle aurait alors perdu la bague durant ses heures de dur labeur.
Une alliance remise en mains propres
Fidèle à l’éthique des détecteurs, Michel sait que tout objet trouvé doit être restitué à ses propriétaires ou à leurs descendants. Ses recherches le conduisent à Francine Vandehereen, la petite-fille d’Angèle. C’est elle qui devient la dépositaire de cet héritage familial retrouvé.
Pour Francine, retrouver cette alliance après 111 ans suscite un mélange de surprise et de fierté, renforçant le lien entre les générations :" De l’or, ça ne bouge pas, et jamais on n’aurait cru retrouver cette alliance. Je suis vraiment contente. Je vais la garder précieusement et, un jour, la transmettre à ma fille".
publié le 5 janvier à 15h05, Teddy Perez, 6Medias