Insolite

Manger son sapin de Noël ? Les autorités belges recadrent la ville de Gand

© canva

Une initiative de la ville de Gand, en Belgique, vise à encourager ses habitants à manger leur sapin de Noël ! Face à l'inquiétude générée, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a dû intervenir pour rappeler les dangers potentiels de cette pratique, rapporte La Voix du Nord.

La ville de Gand, dans le nord-ouest de la Belgique, a récemment suggéré sur son site internet une idée pour éviter le gaspillage après les fêtes de fin d'année : "manger son sapin de Noël". Cette proposition, inspirée des traditions scandinaves où l'on sèche les aiguilles de sapin pour les utiliser dans des recettes comme le beurre à tartiner, a été présentée comme une façon originale de recycler l’arbre.

Cependant, l'idée n'a pas fait l'unanimité, et les autorités belges se sont rapidement montrées préoccupées par les risques pour la santé, annonce La Voix du Nord.

Les dangers de consommer des sapins de Noël

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a tenu à clarifier la situation en soulignant que les sapins de Noël ne sont pas destinés à la consommation. "Rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël tant par les humains que par les animaux", a averti l'agence dans un communiqué. En effet, ces arbres sont souvent traités avec des produits chimiques tels que des pesticides ou des retardateurs de flamme, qui peuvent rendre leur consommation dangereuse.

Les autorités ont également mis en garde contre le fait qu'il est difficile pour les consommateurs de savoir si ces produits chimiques ont été utilisés, ce qui pourrait avoir des conséquences graves, voire fatales. Face à ces risques, l’Afsca a demandé à la ville de Gand de ne pas encourager cette pratique.

Suite à cette intervention, la mairie de Gand a partiellement modifié son message. Le titre initialement proposé, "Mangez votre sapin de Noël", a été remplacé par une mention plus neutre : "Les Scandinaves mangent leurs sapins de Noël".

Bien que cette modification ait été apportée, l’incident a suscité des interrogations sur l’opportunité de certaines propositions écologiques, aussi bien intentionnées soient-elles.

publié le 8 janvier à 10h43, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux