Lot : une enquête ouverte après la disparition de Durandal, l’épée légendaire du chevalier Roland
© Prezat Denis/ABACA
Durandal, l’épée légendaire de Roland, a été dérobée de son socle de pierre à Rocamadour dans le Lot, révèle La Dépêche dans son édition du lundi 1er juillet. Le vol a été constaté samedi 22 juin et une enquête a été ouverte.
Où est passée Durandal, l’épée légendaire du chevalier Roland ? La relique a été dérobée samedi 22 juin à Rocamadour dans le Lot, révèle La Dépêche dans son édition du lundi 1er juillet. L’épée se trouvait dans une paroi rocheuse dans le sanctuaire de la cité. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire. Elle a été confiée aux gendarmes du Lot qui devront déterminer quel a été le mode opératoire du ou des voleurs, alors que l’épée se trouvait dans la roche à plusieurs dizaines de mètres du sol et était raccrochée à une chaîne !
Dominique Lenfant, le maire de la commune, a déploré la perte de l’épée légendaire : "Durandal va nous manquer. Elle fait partie de Rocamadour depuis des siècles, il n’y a pas un guide qui ne la montre pas lors de sa visite". Il a aussi affirmé que la ville "se sent dépouillée d’une partie d’elle-même, même si c’est une légende, les destins de notre village et cette épée sont liés. "Durandal est un bien public qui appartient à l’État", résume Dominique Lenfant. Il a également précisé que Durandal mesure "80 cm, c’est donc une petite épée médiévale qui a été forgée pour assommer les gens ou les chevaux, pas pour les tuer".
Un ange aurait offert Durandal à Charlemagne
Selon la légende, c’est un ange qui aurait offert cette épée, aussi célèbre qu’Excalibur du roi Arthur, à Charlemagne. Il l’aurait ensuite offerte à son neveu, le chevalier Roland. En 778, lors de la bataille de Roncevaux contre les Sarrasins, Roland est blessé. Pour éviter que son épée ne tombe entre les mains de l’ennemi, il l’aurait lancée de toutes ses forces. Elle aurait parcouru des centaines de kilomètres avant de s’encastrer dans la roche de Rocamadour.
publié le 2 juillet à 09h44, Capucine Trollion, 6Medias