France

Besançon : la mairie écologiste se félicite… des embouteillages dans sa ville

© Capture vidéo Ville de Besançon

La mairie de Besançon (Doubs) a publié une vidéo mettant en lumière les flux d’automobilistes sur ses routes, justifiant ses nombreux points embouteillés par l’attractivité que le bassin suscite.

Une vidéo de communication qui provoque l’incompréhension. Le 31 décembre dernier, la mairie de Besançon, dans le Doubs, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en lumière les différentes routes de l’agglomération qui font face aux embouteillages. Une façon pour la municipalité de montrer que les rues de Besançon sont attractives.

"Ces images parlent d’elles-mêmes. Besançon est attractive, de nombreux véhicules arrivent chaque jour pour y travailler, se détendre, se cultiver, faire des achats chez nos commerçants… Besançon plaît et attire, c’est une bonne nouvelle", est écrit en légende.

Les habitants montent au créneau

Sur les réseaux sociaux, les habitants ont vivement réagi en commentaires de la vidéo publiée par la municipalité, estimant qu’il ne s’agit pas d’embouteillages liés à l’affluence mais aux divers travaux ou modifications apportés par la mairie de Besançon ces dernières années, notamment avec des axes de circulation désormais à sens unique et une pollution finalement augmentée par ces bouchons.

"On pensait avoir touché le fond... Eh bien non ! Ils sont très forts à la mairie", répond une internaute sur Facebook. Un autre argumente : "De pire en pire. Cela n’est certainement pas dû aux multiples axes en travaux, transformés à sens unique ou réduit pour construire des pistes cyclables utilisées par 2 cyclistes par heure."

publié le 9 janvier à 07h43, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux