France

Impôts : les dates clés du calendrier fiscal 2025 à connaître

© Pixabay - Les dates clés du calendrier fiscal 2025 à connaître (illustration

Le gouvernement a dévoilé les dates du calendrier fiscal pour l'année 2025 à connaître pour ne pas être pris de court par toutes les échéances.

Sur le site des Finances publiques, le gouvernement a publié le calendrier fiscal pour l'année fiscale, à savoir la date de déclaration de revenus ou encore la taxe foncière par exemple. Même si le pays ne dispose pas de budget, une "loi spéciale" permet tout de même au gouvernement de continuer à prélever les impôts, avec des échéances précises.

Dès le 15 janvier, il y aura le premier prélèvement pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation de certains impôts, comme les taxes foncières ou d'habitation. Il se fera de même chaque 15 du mois. Il y aura également un prélèvement mensuel d'acompte "au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs", qui concerne surtout "les revenus des indépendants ou agriculteurs, les revenus fonciers, ou les pensions alimentaires".

Comme chaque année, au printemps, la déclaration de revenus devra être remplie par les travailleurs français. Si les dates exactes ne sont pas connues, il est vraisemblable que celle-ci se fera au mois d'avril. Dans un premier temps, ce sera pour les formulaires papiers, réservés pour les personnes qui n'ont pas d'accès à internet ou sont en difficulté avec les outils électroniques, puis les déclarations en ligne. En fonction du mode de déclaration et du lieu de résidence, la date limite sera : mi-mai pour les déclarations papier, puis les départements 01 à 19 et les non-résidents une semaine plus tard, les départements 20 à 54 la semaine suivante, et encore une semaine pour les départements 55 à 974/976.

La taxe foncière et la taxe d'habitation en fin d'année

Avant le 1er juillet, les propriétaires de biens immobiliers devront préciser s'il y a un changement de la situation d'occupation d'un bien immobilier (changement de locataire, bien inoccupé...). À la fin des vacances d'été, dès septembre, avec la déclaration de revenus remplie au printemps, le fisc recalculera le nouveau taux de prélèvement à la source. Aussi, les contribuables qui n'ont pas payé assez d'impôt sur le revenu en 2024 devront s'acquitter du solde avant le 15 septembre s'ils ne règlent pas en ligne, sinon le 25 septembre. Si plus de 300 euros sont à régler, la somme sera découpée en quatre échéances entre septembre et décembre.

Les propriétaires auront jusqu’au 15 octobre pour s’acquitter de leur taxe foncière s’ils n’utilisent pas le service en ligne, cinq jours de plus pour ceux qui régleront en ligne. Les contribuables concernés par l’impôt sur la fortune immobilière auront jusqu’au 17 novembre pour le payer, ou jusqu'au 22, si cela est fait en ligne. Enfin, en décembre, la date de limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée au 15, ou bien au 20, pour un prélèvement le 29.

publié le 9 janvier à 17h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux