Doubs : à Besançon, les bouchons comme signe "d’attractivité" de la ville
© Pixaby
La Ville de Besançon (Doubs) a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024, en les assimilant à un signe d’attractivité de la ville.
La séquence a suscité l’incompréhension. La dernière vidéo diffusée le 31 décembre 2024 sur le compte YouTube de la Ville de Besançon (Doubs) et partagée par la maire Anne Vignot sur son compte Facebook a de quoi faire réagir. La vidéo, de près de trois minutes, présente des images captées par un drone montrant des embouteillages sur divers axes d’entrée et de sortie de la ville en fin d’année.
Plutôt que de voir le verre à moitié vide, la maire préfère voir en ces embouteillages "une bonne nouvelle". "Ces images parlent d’elles-mêmes. Besançon est attractive, de nombreux véhicules arrivent chaque jour pour y travailler, se détendre, se cultiver, faire des achats chez nos commerçants… Besançon plaît et attire, c’est une bonne nouvelle", écrit Anne Vignot sur le réseau social.
Des travaux "indispensables"
Depuis l’accession au pouvoir d’Anne Vignot (EELV), les embouteillages sont devenus un sujet brûlant dans la ville. L’élue est accusée d’être responsable d’une dégradation notable des conditions de circulation des Bisontins, en priorisant les pistes cyclables et en diminuant la vitesse des automobilistes. Mais pour Anne Vignot, ces travaux "participent à plus de fluidité".
"Les pistes cyclables que nous avons développées ne sont pas faites sur les espaces dédiés à la voiture. Les vélos ne prennent pas la place de la voiture, mais les cyclistes libèrent de la place sur les routes", estime-t-elle. "Les travaux dans le centre-ville, indispensables ont un impact ponctuel sur les embouteillages. Mais ne considérer qu'eux, c’est prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette", conclut la maire.
publié le 5 janvier à 16h34, Hibat Benhalima, 6Medias