Faits divers

Disparition de Lina : le suspect numéro 1 aurait volé du carburant deux jours avant les faits

© de Barry Christoph/ABACAPRESS.COM - Des vols de carburants viennent confirmer les soupçons des enquêteurs.

Deux jours avant la disparition de Lina, Samuel G. a été filmé en train de faire le plein de la voiture où l’ADN de la jeune fille a été retrouvé, révèle L’Est Républicain.

De nouvelles révélations viennent conforter les soupçons des enquêteurs. Deux jours avant la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, les caméras de vidéosurveillance d’une station essence de l’agglomération de Besançon ont capturé des images montrant le principal suspect dans l’affaire, Samuel G., faire le plein du véhicule volé dans lequel l’ADN de l'adolescente a été retrouvé, révèle L’Est Républicain, jeudi 15 août. En outre, l’homme aurait pris la fuite, sans payer le carburant. Une plainte a alors été déposée.

Un autre vol de carburant, suivant le même mode opératoire, a été commis un mois plus tôt, le 25 août 2023, dans la même station essence par un conducteur d’une voiture immatriculée en Allemagne. Toutefois, les images ne permettent pas d’identifier formellement celui-ci. Les forces de l’ordre sont saisies et tentent de trouver le coupable grâce à l’immatriculation du véhicule, mais l’opération échoue.

Une troisième tentative de vol

La voiture, une Ford Puma, revient une troisième fois dans la station-essence bisontine, le 19 décembre 2023, mais cette fois, l’employé reconnaît le conducteur et tente de l’arrêter, sans succès. Ces trois procédures ont été consignées sur un procès-verbal, indique le journal. Mais à l’époque, avant les éléments communiqués par le parquet de Strasbourg sur la disparition de Lina, les gendarmes du Doubs ignoraient que l’auteur présumé des vols de carburants était Samuel G.

La voiture volée a été contrôlée par deux motards des douanes le 6 janvier 2024, dans le département de l’Aude. Son conducteur Samuel G. a été arrêté et la Ford conservée à la fourrière. Localisée en juin dernier par les enquêteurs, l’analyse de l’habitacle a permis de trouver des traces d’ADN de la jeune fille, ce qui a relancé l’enquête sur sa disparition. Malgré plusieurs jours de fouilles, son corps reste toujours introuvable.

publié le 16 août à 07h34, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux