États-Unis : Donald Trump insiste sur l’annexion du Canada
© Kappeler Michael/DPA/ABACA
Donald Trump a déclaré, lundi 6 janvier, vouloir fusionner le Canada aux États-Unis, quelques heures après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Une suggestion déjà évoquée début décembre 2024.
Donald Trump revient à la charge. Le président élu a de nouveau avancé l’idée de fusionner le Canada aux États-Unis, et ce, quelques heures après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau. L’idée avait déjà été évoquée par Donald Trump en décembre dernier, proposant que le Canada devienne le "51e État américain".
"Si le Canada fusionnait avec les Etats-Unis, il n'y aurait pas de droits de douane, les impôts baisseraient considérablement et le Canada serait TOTALEMENT SÛR face à la menace des navires russes et chinois qui l'entourent constamment", écrit le président élu sur son réseau social Truth. "Ensemble, quelle grande nation ce serait !!!", ajoute-t-il.
Une provocation ou vraie menace ?
Cette déclaration n’a pas tardé à faire réagir. Au Canada, certains voient dans ces propos une simple provocation. "Ce genre de proposition ne reflète pas la réalité de nos relations bilatérales. Le Canada est et restera une nation souveraine, fière de ses valeurs et de son indépendance", a déclaré un ancien ministre canadien sous couvert d'anonymat dans des propos rapportés par 20 Minutes.
Reste à savoir si ces déclarations sont motivées par de réelles intentions expansionnistes. "C’est difficile de savoir à quel point il pense ce qu’il dit et à quel point il fait ça pour que ses petites phrases soient reprises", analyse Frank Sesno, professeur à l’Université George Washington et ancien journaliste détaché à la Maison-Blanche dans des dires rapportés par Ouest-France.
publié le 7 janvier à 07h34, Hibat Benhalima, 6Medias