France

Paris deuxième grande ville "la plus agréable d’Europe", selon un classement

© PA Photos/ABACA

Un cabinet de conseil canadien vient de publier un classement des grandes villes d’Europe les plus agréables. Paris affiche la 2e place, relève Le Figaro.

Juste derrière Londres, et avant Berlin : Paris serait, selon un classement publié par le cabinet de conseil canadien Resonance Consultancy, la deuxième ville de plus de 500 000 habitants la plus agréable d’Europe, rapporte Le Figaro samedi 20 avril. Dans son étude, le cabinet de conseil met en avant les atouts de l’"ennivrante" capitale française, de ses moyens de transport en commun à son offre culturelle en passant par "la place faite aux piétons".

L’étude souligne d’abord la qualité de la politique vélo de la ville de Paris, menée par la maire Anne Hidalgo. Développement des pistes cyclables, priorité vélo, réduction de la vitesse de circulation des voitures… Le cabinet canadien estime que ce plan génère "l’adhésion des citoyens". Des associations de cyclistes parisiens avaient cependant critiqué le manque de sécurité de certains aménagements de la capitale, qui compte la piste cyclable la plus fréquentée d’Europe, le long du boulevard Sébastopol.

Un métro qui "fait l’envie du monde entier"

Le réseau du métro est aussi encensé par l’étude canadienne, qui souligne que le métro parisien "fait déjà l'envie du monde entier avec son réseau de 800 kilomètres et 16 lignes parfaitement intégrés dans un système ferroviaire de banlieue", alors que les JO de Paris approchent à grands pas. Il rappelle que "70% des Parisiens n’ont pas de voiture" et que "65% des déplacements des habitants sont effectués à pied, un chiffre qui a augmenté de 12% entre 2010 et 2020".

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, en 2023 donc à trois ans des prochaines élections municipales, 26% des Parisiens seulement se disaient "très satisfaits" de la vie dans la capitale sous la gouvernance d'Anne Hidalgo.

publié le 20 avril à 17h08, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux