Faits divers

Thaïlande : une jeune femme de 22 ans tuée par un éléphant lors d'une attraction touristique

© Pixabay

Une touriste espagnole de 22 ans est décédée en Thaïlande. Le drame a eu lieu le vendredi 3 janvier 2025. La victime était en train de laver un éléphant quand celui-ci l’a attaquée.

Des vacances qui tournent au drame pour une jeune Espagnole et son petit-ami. L’étudiante est morte lors de l’attaque d’un éléphant. Peu avant la tragédie, elle lavait le pachyderme, rapporte la BBC. Blanca Ojanguren Garcia avait 22 ans.

Avec son petit-ami, l’étudiante espagnole se baignait et lavait un des éléphants d’un parc touristique thaïlandais, la baignade avec les éléphants faisant partie des attractions proposées. Au moment où elle est passée devant l’éléphant, tout semblait bien se dérouler lorsque l’animal a fini par lui asséner un violent coup de trompe. L’accident n’a fait aucune autre victime.

Un comportement dû au stress

Selon les experts, le stress pourrait expliquer le geste de l’éléphant, celui-ci étant soumis quotidiennement à la pression et à l’interaction avec les touristes. Le centre Koh Yao Elephant Care reçoit entre dix et trente visiteurs par jour, et deux autres éléphants participent à l’attraction de la baignade. En ligne, le centre a déclaré qu’il s’engageait à "fournir des interactions responsables et éthiques avec les éléphants".

Comme le souligne le Parisien, l’ancienne école de Blanca Ojanguren Garcia a réagi au drame via ses réseaux sociaux : “Choqués par le décès de notre ancienne élève, Blanca Ojanguren Garcia, nous nous unissons à sa famille dans la prière et l’affection. Toujours dans nos cœurs, chère Blanca”, lit-on dans une de leurs publications.

Environ 240 décès seraient dus à des attaques d’éléphants sauvages en Thaïlande ces douze dernières années, et 39 décès ont été signalés en 2024, selon les chiffres du Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation de la flore.

publié le 6 janvier à 18h35, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux