“C’est quoi ça ?” : en situation de handicap, Dominique Farrugia a dénoncé les propos d’une hôtesse Transavia
© Lafargue Raphael/ABACA - Dominique Farrugia en janvier 2020.
Dominique Farrugia, réalisateur et acteur atteint de sclérose en plaques, a accusé une hôtesse de la compagnie aérienne Transavia d’avoir tenu des propos humiliants à son encontre alors qu’il se trouvait à l’aéroport d’Orly.
Dans un tweet publié sur le réseau social X, Dominique Farrugia a dénoncé l’attitude et les propos d’une employée de Transavia. Alors qu’il se trouvait à l’aéroport d’Orly (Île-de-France), l’hôtesse l’aperçoit et aurait dit : “C’est quoi ça ?”. Lorsque Dominique Farrugia a tenté de lui répondre, elle aurait rétorqué : “Je ne vous parle pas à vous”. Cet échange, à caractère humiliant, serait lié à la situation de personne à mobilité réduite (PMR) de l’acteur. Atteint de sclérose en plaques, ce dernier se déplace aujourd’hui en fauteuil électrique. Contactée par BFM Business, la compagnie aérienne concernée déclare avoir présenté directement “ses excuses” à Dominique Farrugia et pour “échanger avec lui sur cette situation anormale qui ne reflète pas les valeurs de Transavia."
Une enquête interne ouverte
La compagnie aérienne a également précisé qu’elle menait des “investigations internes pour comprendre précisément cette situation et prendre les décisions adaptées". La filiale d'Air France a rappelé qu’elle "veille au bon accueil des personnes à mobilité réduite au travers d’un service dédié au moment de la réservation et d’une étroite coordination avec les équipes des aéroports pour l’accueil le jour du voyage".
Rappelons qu'il y a un mois, une autre compagnie aérienne avait été condamnée à 40 000 euros d’amende pour avoir refusé d’embarquer une passagère en fauteuil roulant, dans une affaire qui remontait à 2011.
publié le 24 octobre à 13h05, Myriam Bendjilali, 6Medias