Calvados : une Normande lègue à un village son patrimoine estimé à… 2 millions d'euros
© Capture d'écran Google Street View
Le maire du petit village d'Escoville, dans le Calvados, a hérité d'un patrimoine estimé à 2 millions d'euros. La femme derrière ce legs est originaire de la commune.
“Les bras m'en sont tombés !” Lorsque Christophe Cliquet, le maire d'Escoville, a été contacté il y a plusieurs semaines par un notaire, il ne se doutait pas de ce qu’il allait recevoir. Le maire de ce petit village de 850 habitants a, en effet, hérité d'un patrimoine estimé à 2 millions d'euros. Auprès de Ouest-France, il a partagé sa stupeur.
La femme derrière ce legs se faisait appeler “Monette”. Elle est décédée en août dernier à l’âge de 86 ans. Si elle habitait dans le village voisin de Mondeville, cette dernière était originaire d'Escoville. Elle y a grandi avec ses proches. “C'était une petite dame pleine d'énergie, gentille”, a décrit Christophe Cliquet, encore sous le choc de ce “merveilleux cadeau” qu’elle a légué à la commune.
Un héritage sous conditions
La Normande a ainsi remis ses dix maisons, ses assurances-vie et l’argent sur ses comptes bancaires entre les mains de l’édile. Une somme qui représente “plus de quatre fois le budget de la commune d'Escoville”, a précisé le maire. Mais cet héritage n’est pas sans conditions. En effet, Monette souhaite que les trois sépultures familiales qui se trouvent dans le cimetière d'Escoville soient entretenues et que l’église du village soit restaurée.
Si l’église du XVIᵉ siècle n'est pas en si mauvais état, il faut tout de même restaurer “le maître-autel, des portails, les murs du cimetière”, a détaillé Christophe Cliquet, qui a déjà contacté des entreprises pour chiffrer les travaux. “Nous respecterons ses vœux, je m'y engage”, a promis l’édile. Pour remercier Monette de son geste, l’élu va également installer une plaque de remerciement au sein de l’édifice religieux et nommer un parc du village en son nom.
publié le 10 janvier à 12h00, Lila Bruandet, 6Medias