France

Gare au "bill padding", cette arnaque qui consiste à vous faire payer plus dans les restaurants

© ANDBZ/ABACA

Durant les vacances estivales, certains établissements profitent de la crédulité de certains clients pour surfacturer leur commande, rapporte Sud Ouest.

C'est une pratique peu scrupuleuse qui vise particulièrement les touristes. Comme le rapporte Sud Ouest, une arnaque visant à gonfler l'addition des clients de restaurants, hôtels et bars, gagne du terrain dans l'Hexagone, durant les vacances estivales. Baptisée "bill padding", elle consiste à ajouter des frais supplémentaires à l'addition en gonflant notamment les prix ou en doublant la quantité de plats et boissons commandés.

Les professionnels du secteur profitent de la précipitation des vacanciers et espèrent qu'ils ne seront pas attentifs au moment de régler leur note. Certains restaurateurs peuvent également ajouter des frais de services cachés qui ne sont pas clairement indiqués sur le menu. "Dans les établissements où est perçu un service, le prix affiché s’entend taxes et services compris. Il doit alors être indiqué la mention 'Prix service compris'", alerte pourtant le ministère de l'Économie.

Quel comportement à adopter pour éviter l'arnaque à l'addition

Pour vous éviter toute déconvenue, prenez le temps de vérifier l’addition avant de procéder au paiement et pensez à garder en tête tout ce que vous avez commandé afin de détecter les éventuelles surfacturations. En cas d'anomalies, n'hésitez pas à exiger des explications auprès du personnel. Si vous avez réglé votre addition avec votre carte bancaire, il vous est toujours possible de contester la transaction auprès de votre banque. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à l’addition, il est également conseillé de signaler l’incident à la direction de l’établissement et envisager de laisser un avis en ligne pour alerter d’autres clients potentiels.

publié le 26 juillet à 10h22, Quentin Marchal, 6Medias

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