France

Lyon : des vestiges romains découverts par surprise

© ANDBZ/ABACA - Théâtre antique romain de Lyon, sur la colline de Fourvière

Les archéologues de Lyon (Rhône) ont découvert, entre juin et juillet 2023, des ruines datant du Ier siècle. Cela a été possible grâce à un projet de construction d’un ossuaire.

Une découverte inattendue sur le plateau de la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon (Rhône). Lors de fouilles archéologiques, des ruines romaines ont été découvertes par surprise, rapporte Actu Lyon. Elles datent d’il y a 2 000 ans. "C’est une découverte extraordinaire", s’est réjoui Tony Silvino, responsable de l’opération et spécialiste de la période romaine, à Lyon. Ces découvertes ont été possibles grâce à un projet de construction d’un ossuaire, un sondage archéologique a dû être réalisé. "On savait que cet endroit correspondait à l’emplacement du bastion de l’enceinte de la ville datant de 1830, construit où se trouvaient les murs de l’enceinte médiévale de Lyon", a-t-il expliqué.

Des "vestiges du bastion moderne et ceux du rempart médiéval" ont été retrouvés entre juin et juillet 2023. Lors des fouilles, un mur en ruine, situé cinq mètres sous le niveau de la rue, a été sorti de terre. Cet élément n’était pas visible lors du sondage des sols. "Grâce aux objets de la vie quotidienne enfouis à côté, poteries et monnaies de l'époque romaine, on a une datation exacte de ce rempart. Il date du début du Iᵉʳ siècle, autour des années 10 ou 20. C'est une découverte importante pour la communauté scientifique et l'histoire de Lyon", a également déclaré l’archéologue.

Les vestiges ont été détruits

Des vestiges de la tour Béron, datant du XIVe siècle, ont aussi été retrouvés. Dans le cadre de fouilles, les archéologues ont l’interdiction de creuser au-delà de ce dont il y a besoin pour des constructions sur l’emplacement. Depuis la fin de ces fouilles, toutes les découvertes ont été détruites pour la construction de l’ossuaire.

La même découverte avait été faite en 2014, place de l’Abbé-Larue, également dans le 5e arrondissement. "Jusqu’en 2014, on ne savait pas si Lyon antique avait une enceinte. On vient confirmer les premières découvertes", a raconté Tony Silvino.

publié le 21 janvier à 18h04, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux