Culture

Notre-Dame de Paris : ces trésors archéologiques découverts lors des travaux de restauration de la cathédrale

© Pixabay

Ces dernières années, les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont permis notamment de découvrir deux sarcophages anthropomorphes en plomb au niveau de la croisée du transept, rapporte BFMTV.

Plus de cinq ans après avoir été ravagée par un incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris s'apprête à rouvrir ses portes. Une cérémonie officielle réunira une cinquantaine de chefs d'État, samedi 7 décembre. Les longs travaux entrepris ces dernières années ont permis de restaurer l'édifice, mais aussi de mettre au jour des trésors archéologiques, relate BFMTV. "On a découvert des vestiges romains, des vestiges du début du Moyen Âge", confie à nos confrères Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

En 2022, des sarcophages anthropomorphes en plomb ont notamment été retrouvés par les archéologues au niveau de la croisée du transept. Le premier contient les restes du chanoine Antoine de la Porte, décédé en 1710. "C'est un personnage de ceux qui comptent le plus dans l'histoire de la cathédrale", explique à BFMTV Jean-Michel Leniaud, président de la Société des amis de Notre-Dame de Paris. Une plaque en bronze portant son nom a permis de l'identifier facilement. En revanche, l'incertitude plane encore autour du deuxième sarcophage découvert. Il pourrait appartenir à Joachim du Bellay, un poète français mort en 1560, selon des experts.

Des sculptures et des statues dévoilées

Les fouilles ont permis de découvrir d'autres caveaux, en plâtre et en pierre, qui étaient cachés depuis plusieurs siècles sous les pieds de millions de fidèles et de visiteurs de la cathédrale. Plusieurs sculptures et têtes de statues ont aussi été dévoilées par les archéologues. Ces derniers ont également mis en lumière un radier, datant entre le XIVe et le XVIe siècle. Il s'agit d'une plateforme stable sur laquelle étaient posés d'autres éléments. Les fouilles se sont achevées en avril 2022, laissant place à un échafaudage de 100 mètres qui a servi à l'érection de la flèche et des voûtes de la croisée.

publié le 6 décembre à 10h45, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux