Culture

Notre-Dame : le coût colossal de la reconstruction de la cathédrale

© Jane & Tony Ackerley de Pixabay - Illustration.

Après cinq ans et demi de restauration, la cathédrale de Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes au grand public. Pour que cela soit possible, plusieurs centaines de millions d’euros ont été dépensés, a rapporté BFMTV.

Plus de cinq ans et demi après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame est bientôt prête à accueillir le public. Vendredi 29 décembre, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur place pour une ultime visite de chantier avant la réouverture. À cette occasion, BFMTV a dévoilé les chiffres clés des travaux réalisés sur la bâtisse. Comme l’ont révélé nos confrères, les réparations effectuées ont coûté plusieurs centaines de millions d’euros.

Selon les précisions de l'Élysée, relayées par Le Monde, pas moins de 843 millions d'euros de dons ont été récoltés après le sinistre. Les deux premières phases de consolidation et de restauration ont coûté 700 millions d'euros. Le reste de la somme servira à la restauration des façades et à couvrir la sacristie dès le début de l'année 2025, soit après la réouverture de l'édifice.

2 000 arbres utilisés pour la charpente

Selon nos confrères de BFMTV, ces dons proviennent de 340 000 donateurs différents, dont la majorité sont des Français. Au total, près de 150 pays ont participé à la collecte, injectant pas moins de 60 millions d’euros, dont plus de la moitié provenant des États-Unis. Ces sommes astronomiques ont permis à l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de mobiliser environ 2 000 professionnels – menuisiers, couvreurs, maçons-tailleurs de pierre, échafaudeurs, etc. – pour restaurer la cathédrale.

Lors des restaurations de Notre-Dame, les ouvriers ont totalement reconstruit les charpentes de la nef, du transept, de la flèche et du chœur. Une tâche difficile, mais rendue possible grâce à 2 000 chênes, dont la moitié (1 200) ont été donnés par France Bois Forêt. Selon BFMTV, la moitié de ces arbres ont été utilisés pour refaire la flèche d'Eugène Viollet-le-Duc et ses travées adjacentes. Le reste a été utilisé pour la charpente du chœur et de la nef.

publié le 29 novembre à 14h18, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux