France
11 photos

EN IMAGES. Notre-Dame de Paris : après l'incendie ravageur, cinq ans de travaux hors norme

Notre-Dame de Paris rouvrira officiellement ses portes samedi 7 décembre à l'issue d'une cérémonie présidée par l'archevêque de Paris et en présence d'Emmanuel Macron. Cinq ans après l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale renaît de ses cendres.

  • © Lafargue Raphael/ABACA 1/11

    Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris est ravagée par un gigantesque incendie

    Le sinistre se déclare aux alentours de 18 heures 20 le 15 avril 2019. Les flammes se propagent rapidement au sein de l'édifice religieux et emportera sa flèche, sa charpente et son toit. Les pompiers mettront 15 heures à venir à bout de l'incendie.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Wyld Adrian/CP/ABACA 2/11

    Des tractopelles dans le chœur de la cathédrale

    De nombreux débris issus de la toiture et de la voûte sont tombés dans le chœur de Notre-Dame. Dès le mois de mai 2019, le chantier débute pour, dans un premier temps, consolider et sécuriser l'édifice religieux. Le général Jean-Louis Georgelin dirige les opérations jusqu'à sa disparition brutale en août 2023. Philippe Jost prendra sa suite à la tête de "Rebâtir Notre-Dame"

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Lafargue Raphael/ABACA 3/11

    2 000 compagnons à pied d'œuvre

    Pour reconstituer la charpente, la flèche et le transept de Notre-Dame de Paris, 2 000 compagnons sont mobilisés. Les travaux sont entamés à l'automne 2022 après des opérations d'approvisionnement en chênes démarrées en janvier 2021, puis en pierre, à partir de mars 2022, pour les maçonneries. "Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art", a salué Emmanuel Macron le 29 novembre 2024.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Fourmy Mario/ABACA 4/11

    L'échafaudage de la flèche de Notre-Dame démonté à partir de juin 2020

    Déformé par la chaleur de l'incendie, cet imposant échafaudage, constitué de 40 000 pièces et pesant 200 tonnes, est consolidé dans un premier temps avant d'être démonté à partir du 8 juin 2020. Durant la restauration de la toiture, refaite à l'identique, les artisans reconstruisent les voûtes effondrées et solidifient ou remplacent les pierres fragilisées par l'incendie. Les derniers débris de poussière de plomb sont également éliminés.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Fourmy Mario/ABACA 5/11

    La cathédrale vue du ciel, en juillet 2020

    Plus d'un an après l'incendie de Notre-Dame, la consolidation et la sécurisation de l'édifice se poursuit. Cette phase des travaux est estimée à 160 millions d'euros pour une facture totale de 700 millions d'euros.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Lemouton Stephane/Pool/ABACA 6/11

    La sécurisation du site se poursuit, deux ans après le sinistre

    Le 15 avril 2021, deux après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de sécurisation de la toiture progressent. Emmanuel Macron est invité ce jour là à suivre l'avancée du chantier pour la première fois puis s'y rendra ensuite sept fois en cinq ans.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Lemouton Stephane/Pool/ABACA 7/11

    Peu à peu, Notre-Dame retrouve son éclat

    La cathédrale subit une vaste opération de nettoyage pour retrouver de sa superbe après le noircissement causé par l'incendie. Sur des voûtes en pierre, du latex a été projeté, comme ici en avril 2021. Lorsque cette peau éphémère est enlevée, les impuretés sont emportées, ainsi que les résidus de plomb de l'incendie.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Morissard Aurelien/ABACA 8/11

    Le coq de la cathédrale béni par l'archevêque de paris

    Le 16 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a béni le coq de la flèche de Notre-Dame, dans lequel sont scellés les reliques de saint Denys, sainte Geneviève, un fragment de la couronne d'épines du Christ et les noms des personnes ayant œuvré à la reconstruction. Il a ensuite été disposé au sommet de la flèche.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Morissard Aurélien/ABACA 9/11

    Le coq veille à nouveau sur Notre-Dame

    Le 16 décembre 2023, le coq est donc replacé au sommet de la cathédrale, à 96 mètres de haut. La pièce a été dessinée par l'architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve. Brûlé par les flammes lors de l'incendie, l'ancien coq sera quant à lui exposé dans un musée de l'œuvre de Notre-Dame de Paris.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Jumeau Alexis/ABACA 10/11

    La croix réinstallée au sommet de la flèche

    La cathédrale Notre-Dame-de-Paris a retrouvé sa croix, apposée au sommet de sa flèche, le 6 décembre 2023. La croix a été montée dans les airs, à 96 mètres de haut, par une grue.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Prezat Denis/ABACA 11/11

    La réouverture de la cathédrale approche à grand pas

    Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public le 8 décembre 2024. C'est l'aboutissement d'un long projet de rénovation qui a mobilisé 250 entreprises et plusieurs milliers d'artisans pendant cinq ans. Le démantèlement de l'immense échafaudage, ici le 26 novembre 2024, est actuellement dans sa phase finale.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux