France

Quel dispositif de sécurité pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ?

© Stephane De Sakutin/Pool/ABACAPRESS.COM

La réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris aura lieu le week-end des 7 et 8 décembre. À cette occasion, un dispositif de sécurité inspiré à celui des JO va être mis en place à Paris, selon Laurent Nuñez, qui s’exprime auprès du Parisien.

Une cinquantaine de chefs d'État et 3 000 personnes sont invitées à l’inauguration de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après que l’édifice a brûlé, la reconstruction est terminée et le public peut à nouveau le visiter. Laurent Nuñez, qui était secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur et aux commandes du centre opérationnel à la demande du président au moment de l’incendie, décrit le dispositif de sécurité de l’événement auprès du Parisien.

Selon le préfet de police de Paris, cela ressemblera au dispositif de sécurité qui était en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. "Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce que nous avons réalisé lors de la cérémonie d’ouverture des JO, tant pour la gestion des cérémonies elles-mêmes que pour les modalités d’accueil du public et les mesures réglementaires de sécurité."

Tout d’abord, toute personne qui sera présente sur le site, et qui ne fait pas partie des invités, sera "criblée", précise Laurent Nuñez. "Le ministère de l’Intérieur prendra un décret ‘grand événement’ obligeant l’organisateur à nous communiquer des informations sur toutes les personnes accédant au site mais qui ne sont pas des spectateurs ou invités : les techniciens, les collaborateurs des équipes télé chargées de la retransmission, les agents de sécurité…" Le Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) devra émettre un avis au ministre sur chacune de ces personnes, qui seront exclues si celui-ci est négatif.

Un périmètre antiterroriste

Un périmètre antiterroriste, dit SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) sera mis en place sur l’île de la Cité et sur les quais rive gauche "du pont de la Tournelle jusqu’au pont Neuf". La circulation sera coupée à partir du mercredi 4 décembre à 14 heures sur les quais hauts de la rive gauche, sauf pour les riverains. Celui-ci devra être levé lundi 9 à minuit. Le périmètre SILT, lui, sera activé samedi 7 décembre, à 7 heures, jusqu’au dimanche à 20 heures. Neuf ponts sont inclus dans le périmètre.

Concernant les commerces, ils devront être fermés tout le week-end sur l’île de la Cité. Les commerces des quais hauts de la rive gauche devront fermer leurs portes à 15 heures samedi. Les terrasses des restaurants devront, en revanche, être fermées. Les bouquinistes seront déminés.

La sécurité accrue

"Nous aurons plusieurs milliers de fonctionnaires, des forces mobiles, gendarmes et policiers, des renforts territoriaux ainsi qu’un engagement des militaires du dispositif Sentinel", décrit Laurent Nuñez. En plus de ce dispositif, le diocèse fera intervenir de la sécurité privée. "Les agents vont assurer les fouilles et palpations près du parvis de la cathédrale, rue d’Arcole, pour les invités du diocèse et avec l’appui des forces de l’ordre."

Des forces de l’ordre seront également présentes à l’intérieur de la cathédrale, en raison de la présence de chefs d’État et de gouvernement. "Ces effectifs de la Préfecture de police évolueront discrètement et en tenue civile." Le préfet de police précise que la menace terroriste est l’une des principales inquiétudes des forces de l’ordre concernant cet événement, mais qu’il n’y a pas eu de "menace caractérisée sur l’événement", pour le moment.

Et les transports en commun ?

Plusieurs stations de métro, bus et RER vont être fermées pour l’occasion. Les stations Saint-Michel et Cité seront fermées samedi jusqu’à dimanche, 20 heures. La station Pont Neuf sera fermée samedi de 17 heures à 23 heures et dimanche de 9 heures à 14h30.

Il n’y aura aucune circulation entre les gares Paris Austerlitz et Musée d’Orsay pour le RER C, de 12 heures à 22 heures samedi. La circulation en bus sera déviée sur les zones concernées par la fermeture de la circulation.

publié le 2 décembre à 10h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux