Culture

De nouvelles découvertes sous Notre-Dame de Paris, le poète Joachim Du Bellay identifié

© Blondet Eliot/ABACA - Illustration.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a fait des découvertes qui pourraient permettre d'élucider le mystère de la disparition de la dépouille de Joachim du Bellay au 16e siècle, rapporte Le Monde.

Une conférence de presse très attendue et des révélations assez incroyables pour le petit monde des archéologues. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a révélé mardi 17 septembre au matin avoir terminé les fouilles entreprises sous Notre-Dame de Paris après l'incendie. Une découverte édifiante a été dévoilée. Le poète Joachim Du Bellay, dont le cercueil avait mystérieusement disparu entre le 16e et le 17e siècle, a été identifié dans l'un des deux sarcophages en plomb, rapporte Le Monde.

L'Inrap a expliqué que les analyses, effectuées à l'institut médico-légal du CHU de Toulouse, ont permis d'identifier les restes du squelette, qui présentait une caractéristique particulière. Son os coxal était déformé, signe d'une pratique régulière de l'équitation. Les experts ont aussi découvert les stigmates de l'autopsie qui avait été pratiquée à l'époque, et qui avait permis de déterminer que Joachim Du Bellay était mort des suites d'une tuberculose osseuse cervicale ayant entraîné une méningite chronique. L'analyse isotopique des dents a établi que l'individu avait passé son enfance en région parisienne ou lyonnaise, indique Le Monde.

La seconde dépouille identifiée avec certitude

L'ensemble de ces éléments a permis à l'Inrap de déterminer avec une forte probabilité l'identité de la dépouille, mais Christophe Besnier, responsable des fouilles, préfère rester prudent. Il y a moins d'incertitudes, en revanche, concernant les restes retrouvés dans le second cercueil. Il s'agit du chanoine Antoine de La Porte, décédé en 1710.

publié le 17 septembre à 17h35, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux