Violences conjugales : 36 000 femmes ont bénéficié de l'aide universelle d'urgence depuis décembre 2023
© ninocare/PIXABAY - Illustration
La ministre Aurore Bergé a dévoilé dans une interview à La Voix du Nord, les premiers chiffres de l'aide universelle d'urgence, destinée à aider les femmes victimes de violences conjugales à quitter leur domicile.
Déployée depuis décembre 2023, l'aide universelle d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales, a été attribuée à plus de 36 000 femmes depuis sa création, a révélé ce jeudi 9 janvier dans les colonnes de La Voix du Nord, Aurore Bergé, la ministre déléguée à l'Égalité entre les hommes et les femmes et à la lutte contre les discriminations. Au total, ce sont "36 115 femmes jusqu'à aujourd'hui", qui ont bénéficié de ce dispositif, aidant les victimes à quitter le domicile conjugal et à s'éloigner de leur agresseur.
1 889 aides versées dans le Nord
Cette aide versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF), d'un montant moyen de 877 euros, prend également en charge les dépenses liées à ce changement de vie, qui font bien souvent obstacle au départ des concernées, rappelle notamment Le Figaro. Aurore Bergé a par ailleurs précisé que le département du Nord, où une aide-soignante a été tuée par son mari au Nouvel An, est l'un des territoires où le plus d'aides ont été versées, communiquant le chiffre de 1 889 aides attribuées.
L'éloignement des victimes de leur conjoint violent est l'un des sujets centraux de la lutte contre les violences conjugales. L'association Une voix pour elles, prend en charge depuis 2020 le déménagement et l'emménagement de femmes victimes de violences. En novembre dernier, franceinfo rappelait que des centaines de femmes et enfants avaient pu être relogés depuis la création de ce réseau, qu'ont rejoint d'autres associations en France.
publié le 9 janvier à 18h46, Joanna Wadel, 6Medias