Nord : des vestiges romains "exceptionnels" découverts sur le chantier d'une médiathèque
© ANDBZ/ABACA - Bavay (Nord) est déjà connue pour son forum romain.
Sur le terrain de la future médiathèque de Bavay, chef-lieu du nord de la France sous l'Empire romain, des archéologues ont exhumé de précieux vestiges de l'antiquité romaine, rapporte La Voix du Nord.
En creusant des tranchées préventives au début de l'été dans le cadre de la construction de la nouvelle médiathèque de Bavay (Nord), des archéologues ne s'attendaient pas à trouver un tel trésor. Selon La Voix du Nord, un site de la Rome antique a été mis au jour près du parc municipal, avec des objets datant de l'an 10 avant notre ère. Des céramiques et les vestiges d'une habitation luxueuse ont été exhumés.
"Une première phase d’occupation qui remonte au premier siècle après J-C"
Dans leurs fouilles "afin d’évaluer le potentiel archéologique du terrain", explique Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine au département du Nord, les archéologues sont allés de surprises en surprises : d'abord, une série de fosses témoignant "d'une activité de métallurgie", et des restes de céramique estampillés par des artisans de l'an 10 avant notre ère, ont été retrouvées.
En examinant les couches géologiques du sol, les archéologues en ont appris plus sur l'ancienneté du site : "Nous avons trouvé un nivellement du terrain avec une première phase d’occupation qui remonte au premier siècle après J-C", avec des traces caractéristiques d'"une phase de démolition qui est intervenue dans la deuxième moitié du deuxième siècle", détaille Patrick Hernin.
Dans ce même niveau, les archéologues sont tombés nez à nez avec un hypocauste, système qui servait à chauffer le sol des édifices romains, particulièrement utilisé dans les termes gallo-romains. Ces vestiges et des murs quasi-intacts témoignent du luxe de cette construction, dont le système d'assainissement a été retrouvé à quelques mètres de là.
Le report du chantier n'est pas encore acté
Des découvertes qui s'ajoutent au riche patrimoine antique de Bavay, qui abritait la Civitas Nerviorum (Cité des Nerviens), une importante cellule administrative et religieuse dont le forum, bien connu, se visite. En attendant de savoir si le chantier de la médiathèque, qui doit débuter en 2025, sera reporté, les trouvailles doivent être analysée par un laboratoire avant que les services de l'État ne prennent une décision.
publié le 30 août à 15h30, Joanna Wadel, 6Medias