Marché immobilier en France : les signaux sont-ils encore au vert en 2025 ?
© Canva
Après une année 2024 encourageante, l'embellie du marché immobilier français pourrait se poursuivre en 2025 avec des prix en recul dans les grandes villes et des taux d’intérêt en baisse d’après RTL le 2 janvier.
L’immobilier français porteur de bonnes nouvelles ! D'après le site spécialisé SeLoger, qui publie son baromètre national, le marché immobilier a terminé l'année en bien meilleure forme qu'elle ne l'avait commencé. Le nombre de ventes devrait se rapprocher des 800.000 pour l'ensemble de l'année 2025.
"Le mois qui vient de s’écouler est venu confirmer les tendances observées depuis la rentrée" rassure le baromètre qui justifie cette belle stabilisation du marché par l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Les taux d'intérêt ont commencé à baisser. En un an, on est passé de 4,35% en moyenne à 3,5%.
Le moment idéal pour concrétiser un projet immobilier ?
Si les prix de l'immobilier augmentent très légèrement au niveau national (de +0,4%), ils baissent dans les grandes villes et cela se traduit déjà dans les chiffres de l'année : -0,4% à Paris, -0,5% à Toulouse ou encore -0,6% à Nantes, des chiffres qui traduisent une embellie et qui pourrait permettre à plus de Français d’avoir accès à la propriété en 2025.
Les prévisions de SeLoger sont plutôt optimistes, avec des taux d'intérêt qui devraient encore baisser : "Si l’on se fie à ses dernières annonces, la BCE devrait en effet continuer à réviser ses taux directeurs à la baisse au cours des prochains mois. Quant à l’inflation, elle semble être revenue sous contrôle et devrait se stabiliser autour des 2 % durant l’année. En toute logique, la combinaison de ces différents éléments devrait entraîner un nouveau recul des taux d’emprunt immobilier pour les particuliers", analyse Thomas Lefebvre, vice-président Data de SeLoger et Meilleurs Agents.
publié le 2 janvier à 16h20, Teddy Perez, 6Medias