Tours : les 27 000 euros de son livret A s'évaporent après la clôture de son compte par la banque
© Gile/ANDBZ/ABACA - Livret A
Un homme résidant à Tours a perdu tout son argent économisé sur son livret A depuis 1975. La banque explique que le compte était en inactivité depuis trop longtemps.
“Ce sont les économies d’une vie.” Un homme habitant à Tours (Indre-et-Loire) a perdu 27 000 euros présents sur son livret A, selon la Nouvelle République. Le compte du quinquagénaire a été bloqué par la Caisse d’Épargne d’Indre-et-Loire, qui explique un manque d’activité sur ce dernier : “Cette opération résulte des obligations faites aux établissements financiers d’identifier les comptes inactifs et de transférer les fonds issus de ces comptes à la Caisse des dépôts et consignations.” Le journal confirme que ce compte épargne a été ouvert en 1975.
Une terrible nouvelle que l’homme a appris en mai 2024 alors qu’en réalité, le livret est inutilisable depuis 2016. Une ineptie pour l’homme qui assure avoir réalisé un transfert de fonds il y a huit ans. Pire encore, c’était le seul compte bancaire que détenait l’intéressé au sein de la banque.
Un procès en mars
En France, un individu peut économiser jusqu’à 22 950 euros sur un livret. Après ce montant atteint qui correspond au plafond pour le compte en question, seuls les intérêts s’ajoutent. Ce qui était le cas du client selon son avocat, Me Tournier : "Son livret était au plafond, seuls les intérêts s’accumulaient."
Sans solution de repli, le Tourangeau a décidé d’attaquer en justice l’établissement. D’ailleurs, un procès aura lieu dans trois mois au tribunal judiciaire de Tours.
publié le 2 janvier à 18h20, Sébastien Salpietro, 6Medias