France

Pluies verglaçantes : un homme décède en Bourgogne, plus aucun département en vigilance orange

© Canva

Plusieurs autoroutes ont été touchées, samedi 4 janvier, par des pluies verglaçantes, qui ont entraîné plusieurs accidents, provoquant la mort d'un homme de 20 ans sur l'A6, en Bourgogne. Plus aucun département n'est en vigilance orange pour neige-verglas ce dimanche 5 janvier.

Un homme de 20 ans est décédé, samedi 4 janvier, sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident de la route vraisemblablement causé par les intempéries qui ont touché le nord et l'est de la France, a rapporté BFMRMC. Si 30 départements avaient été placés en vigilance orange neige et verglas dans la soirée de samedi, ce dimanche matin Météo-France a signalé que plus aucun département n'était concerné par une alerte météo. L'homme est décédé dans le carambolage de trois voitures sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées, dont un enfant de 6 ans, comme l'ont indiqué les pompiers.

Dans plusieurs régions, les autorités avaient limité les vitesses autorisées sur les routes en début de soirée. L'autoroute A6 était fermée en direction de Lyon au kilomètre 311 en raison d'un accident. Vers 21 heures, elle a rouvert dans le secteur de Beaune (Côte d'Or), mais uniquement sur la voie de droite, selon l'APRR, gestionnaire de cette autoroute. Les chaussées restaient toutefois toujours verglacées et la route très embouteillée. D'autres accidents ont eu lieu sur les autoroutes A31 et A3, d'après l'APRR. Selon un bilan à 21h30, seize accidents ont été recensés en Côte-d'Or, provoquant soixante victimes dont, outre l'homme décédé, deux blessés graves.

Des vitesses limitées

Bison Futé a appelé les usagers de la route à "s'informer de l'évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir". En Côte d'Or, la circulation a été interdite sur une quinzaine de kilomètres sur l'A38, à l'ouest de Dijon, les pluies verglaçantes ayant rendu la chaussée très glissante, selon la préfecture. Dans plusieurs régions, les autorités ont limité les vitesses autorisées sur les routes.

En Île-de-France, la vitesse a été abaissée de 20 km/h de 17 heures à minuit samedi, sur l'ensemble du réseau, sauf le périphérique. La préfecture de police recommandait alors de privilégier les transports en commun, d'équiper sa voiture de pneus neige et de prévoir un "équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau)".

Dans les Hauts-de-France, entre samedi 19 heures et dimanche 6 heures, les véhicules de moins de 3,5 tonnes ont dû limiter leur vitesse à 110 km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions d'autoroute et de routes nationales normalement limitées à 110 km/h.

publié le 5 janvier à 06h56, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux