France

Claude Allègre, ancien ministre de l’Education nationale, est mort à 87 ans

© Capture vidéo Mediapart

Scientifique internationalement connu et personnage décrié aux positions controversées sur le réchauffement climatique, Claude Allègre est décédé ce 4 janvier, à l’âge de 87 ans.

Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale sous Lionel Jospin, est décédé ce samedi 4 janvier 2025 à l’âge de 87 ans. "Il était la preuve qu'en politique, une seule phrase peut, à jamais, vous marquer au fer rouge" écrit Le Point. Celui qui promettait de "dégraisser le mammouth", en diminuant le nombre d'employés dans la fonction publique, était un personnage iconoclaste aux positions controversées sur le réchauffement climatique.

Il avait été à la fois le trublion et le pilier de l’Institut de physique du globe de Paris avant de se lancer en politique dans le sillage de Lionel Jospin, puis de défendre sur la fin de sa vie des positions ouvertement climatosceptiques.

Médaille d'or du CNRS en 1994, prix Crafoord de géologie en 1986

Claude Allègre a été un personnage ne laissant jamais indifférent. Avant de multiplier les positions décriées sur le plan scientifique en vieillissant, le géochimiste de profession avait reçu prix Crafoord de géologie en 1986 puis la Médaille d'or du CNRS en 1994. Surnommé "Vulcano" au sein du Parti Socialiste, il était un intime de Lionel Jospin avec qui il aurait gardé des relations proches jusqu’à la fin de sa vie.

publié le 4 janvier à 18h27, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux